Le Mag TV

Claude Sautet

Hommage au réalisateur qui aimait ses histoires et ses personnages

Tous les vendredis à 20h40

Claude Sautet

13 films, 35 ans de carrière

OCS Géants rend hommage au réalisateur Claude Sautet disparu en 2000 à l'âge de 76 ans.

Cet enfant de Montrouge débute comme critique musical dans le journal de gauche, Combat. Il fait ensuite des études de cinéma à l'IDHEC (aujourd'hui la FEMIS).

Claude Sautet entame alors une carrière d'assistant et de scénariste sur de nombreux tournages. Il coécrit notamment l'adaptation des Yeux sans Visage de Georges Franju.

Il sera scénariste pour La vie de Château de Jean-Paul Rappeneau et pour Borsalino de Jacques Deray.

Après un premier court-métrage prometteur, il se lance dans la réalisation de son premier film : Bonjour sourire avec Henri Salvador, Jean Carmet et un certain Louis de Funès. Film qu'il reniera plus tard.

Viennent ensuite Classe tous risques avec Jean-Paul Belmondo et Lino Ventura qui lui fera connaître son premier succès populaire, alors que L'Arme à gauche, toujours avec Lino Ventura, sera un fiasco.

Cet échec lui donnera envie de changer de style. En 1969, il écrit  Les Choses de la Vie avec Jean-Loup Dabadie. Michel Piccoli et Romy Schneider prêtent vie à un couple dont la relation amoureuse est à un tournant. Elle deviendra son actrice fétiche.

Avec ce succès, Claude Sautet a enfin trouvé son genre cinématographique : la comédie dramatique.

S'ensuivent alors de nombreux succès comme "César et Rosalie", "Vincent, François, Paul et les autres", "Max et les ferrailleurs", "Garçon !", "Nelly et Monsieur Arnaud", film pour lequel il reçut un César du meilleur réalisateur, tandis que Michel Serrault remportait celui du meilleur acteur.

Il achève sa carrière sur un dernier succès avant d'être emporté par un cancer.

Un hommage en 5 films

Une histoire simple (1978) : vendredi 2 juin à 20h40

Claude Sautet retrouve SON actrice, Romy Schneider. Elle incarne Marie, divorcée et mère d'un garçon. Elle a un amant, Serge. Elle tombe enceinte et décide de ne pas garder l'enfant. Le réalisateur aime dépeindre les mœurs de l'époque au travers des personnages qu'il met en scène : Marie et ses amis, leurs soucis, leurs drames comme le suicide de l'un des leurs. Finalement, Marie reviendra à la normalité en retournant auprès de son ex-mari dont elle aura un enfant.

 

Max et les ferrailleurs (1971) : vendredi 9 juin à 20h40

Premier opus dans la série des noms dans les titres de films. C'est ici l'histoire policière d'un inspecteur (Michel Piccoli) qui, tiraillé par ses échecs et son désir d'être utile à la société, devient l'instigateur d'un hold-up. Il fait la connaissance de Lily (Romy Schneider), une prostituée d'origine allemande. Va naître une relation amoureuse fondée sur la frustration qui conduit le personnage de Max jusqu'à une fin tragique.

 

Vincent, François, Paul et les autres (1974)  -10 ans : vendredi 16 juin à 20h40

Amis d'enfance, aujourd'hui la cinquantaine, Vincent (Yves Montand), François (Michel Piccoli), Paul (Serge Reggiani) et Armand (Jacques Richard)  se retrouvent chaque dimanche à la campagne. Chacun mène sa vie plus ou moins bien avec des déboires. Quand François est victime d'une crise cardiaque, chacun prend conscience de ses problèmes et de ce qu'il a fait de sa vie.

 

Les Choses de la vie. 1970. -10 ans. vendredi 23 juin à 20h40

Pierre (Michel Piccoli) est victime d'un accident. Éjecté de sa voiture, il gît sur le bord de la route. L'occasion pour lui de se remémorer son passé et les deux femmes qui ont compté dans sa vie : son épouse (Léa Massari) dont il est séparé et Hélène (Romy Schneider) avec laquelle il vit une histoire d'amour qui arrive à un tournant. Lui reviennent alors en mémoire les choses de sa vie. C'est Romy Schneider qui interprète « La chanson d'Hélène »  en duo avec Michel Piccoli. Ce film a fait l'objet d'un remake américain en 1994 réalisé par Mark Rydell : Intersection avec Richard Gere et Sharon Stone.

 

César et Rosalie (1972) : vendredi 30 juin à 20h40

C'est l'histoire d'un trio amoureux. César (Yves Montand) aime Rosalie (Romy Schneider). Entre Paris, Sète et Noirmoutier, on suit les tribulations de ce couple. Il va croiser le chemin de David (Samy Frey) qui fut autrefois l'amant de jeunesse de Rosalie.

Le rôle de Rosalie était destiné à Catherine Deneuve. C'est finalement la muse de Claude Sautet qui incarnera Rosalie.

Cycle Claude Sautet - chaque vendredi de juin sur OCS Géants

par OCS

Cycle spécial Claude Sautet chaque vendredi de juin sur OCS Géants. Redécouvrez cinq classiques de ce cinéaste intimiste et exigeant : Une histoire simple ; Max et les ferrailleurs ; Vincent, François, Paul et les autres ; Les choses de la vie ; César et Rosalie. http://www.ocs.fr/ https://www.facebook.com/OCS/ https://twitter.com/OCSTV

vidéos similaires

lecture autoOUINON
Sur le même sujet Science-fiction Série