Le Mag TV

Cycle « De l'écrit à l'écran »

Grands classiques ou best-sellers, le 7e art aime la littérature

En juillet à 20h45

logo de la chaine
Cycle « De l'écrit à l'écran »

Une sélection des plus belles adaptations de livres au cinéma. Le patrimoine littéraire est une source inépuisable d'inspiration. Dès 1902, Georges Méliès empruntait à Jules Verne « De la Terre à la Lune » pour réaliser son premier court-métrage de fiction, « Le voyage dans la Lune ».

Pendant tout l'été, les 5 chaînes du bouquet Ciné+ Premier vous donnent rendez-vous à 20h45 pour voir ou revoir des films de fiction, des comédies dramatiques et des grands classiques adaptés des œuvres littéraires.

* Sur Ciné+ Premier

Solaris - le 22 juillet

Film de Steven Soderbergh / avec George Clooney, Nastascha McElhone / 2003 / Etats-Unis

« Nous n'avons pas besoin d'autres mondes. Nous avons besoin de miroirs » (Stanislaw Lem)

Le roman de l'écrivain polonais Stanislaw Lem paru en 1961 a été adapté deux fois au cinéma : en 1972 par le cinéaste russe Andreï Tarkovski et en 2003 par Steven Soderbergh, un remake avec George Clooney dans le rôle du personnage principal Chris Kelvin, docteur en psychologie.

Après un appel de détresse de son ami Giberian, un scientifique étudiant une planète mystérieuse à bord du Prométhée, Chris rejoint la station spatiale en orbite autour de Solaris. Mais à son arrivée, il décèle des signes aigus de paranoïa et de stress chez les deux seuls rescapés de la mission, Giberian s'étant suicidé.

Chris essaie de comprendre les raisons de leur étrange comportement et doit faire face à la soudaine apparition de Rheya, celle qu'il a aimée autrefois, et qui a mis fin à ses jours après qu'il l'a quittée. Comment peut-elle réapparaître ainsi en chair et en os ? Qui est-elle vraiment et quelle est l'influence de cette fascinante planète Solaris, unique océan protoplasmique ?

Steven Soderbergh a volontairement créé une version plus mystérieuse et onirique, délestée d'explications scientifiques et philosophiques, centrée principalement sur l'histoire d'amour de Chris, sa manière d'aimer et ses conséquences. Il nous fait pénétrer dans son intériorité, grâce au jeu de George Clooney qui réussit à montrer tous ses états émotionnels par les seules expressions de son visage. Le film est porté par la musique envoûtante de Cliff Martinez.

Retrouvez aussi l'intégralité de la saison 5 de Game of Thrones , d'après l'univers de George R.R. Martin, les 1er et 8 juillet.

* Sur Ciné+ Classic

L'île mystérieuse (1961) - le 19 juillet

Le film de Cyril Raker Endfield  est inspiré du 13e des 62 Voyages extraordinaires publiés par Jules Verne, entre 1867 et 1919. L'histoire se passe pendant la Guerre de Sécession et relate la fuite en ballon de cinq Nordistes qu'une tempête fait s'échouer sur une île déserte. Les hommes organisent avec succès leur survie et sont témoins d'étranges phénomènes et de signes annonciateurs d'une présence mystérieuse.

Léon Morin prêtre -  le 26 juillet

Cette œuvre d'une jeune romancière de 38 ans, Béatrix Beck, a reçu le prix Goncourt en 1952. Elle y décrit les relations entre une jeune veuve et le prêtre qui l'a recueillie pendant l'Occupation allemande. Le roman a été adapté une première fois au cinéma en 1961 par Jean-Pierre Melville dont les personnages sont incarnés par Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva. Un remake est sorti en 1991 pour le petit écran avec Robin Renucci et Nicole Garcia. En 2017, le film de Nicolas Boukhrief s'en inspire sous le titre « La Confession », avec Romain Duris et Marine Vacth à l'affiche.

Et aussi : Les Chiens des Baskerville, le 5 juillet ; Les Misérables, le 12 juillet.

* Sur Ciné+ Emotion

- Suite française - 2 juillet, d'après les 5 romans d'Irène Némirovsky, morte en déportation en 1942

- Légendes d'automne - 3 juillet, d'après le roman de Jim Harrison /1981)

- Loin de la foule déchaînée - 10 juillet, de Thomas Vinterberg (2015) avec Matthias Schoenaerts, d'après le livre de Thomas Hardy (1874)

- Sur la route de Madison - 15 juillet, de et avec Clint Eastwood et Meryl Streep (1995) d'après le roman de Robert James Waller (1992)

- Orgueil et préjugés - 17 juillet, d'après le livre de Jane Austen (1815)

- La face cachée de Margo - 18 juillet, d'après le best-seller de John Green (2008)

- Toute la beauté du monde - 30 juillet, d'après le livre de Marc Esposito (1999)

* Sur Ciné+ Famiz

Deux films incontournables sur des héros de notre enfance à partager en famille :

-Tom Sawyer - 22 juillet à 8h30, l'adaptation du roman de Mark Twain, relate les aventures d'un jeune orphelin confié à sa tante Polly. Épris de liberté, Tom fait l'école buissonnière pour suivre son ami Huck (Huckleberry Finn) sur une île du Mississippi où tous deux sont les témoins d'un violent règlement de comptes.

-Heidi - 6 juillet à 18h55, un film adapté du livre de l'écrivaine suisse Johanna Spyri, dont l'héroïne est également une orpheline. Placée chez son oncle qui a quitté la vallée et la compagnie des hommes pour vivre dans l'alpage, Heidi va connaître une vie heureuse et libre dans la montagne.

Retrouvez tous les films du Cycle « De l'écrit à l'écran » sur les chaînes Ciné + :

 - Ciné+ Premier (canal 59), la chaîne des films récents et des têtes d'affiche, l'actualité du cinéma français et hollywoodien, Ciné+ Emotion (canal 61), le cinéma de toutes les passions, comédies sentimentales, sagas et histoires vraies, Ciné+ Famiz (canal 62), la chaîne qui rassemble petits et grands autour d'un cinéma de détente et de divertissement, Ciné+ Classic (canal 64), la chaîne des classiques et des standards du cinéma mondial à voir ou revoir.

  • En vidéo
  • En images

Cycle « De l'écrit à l'écran »

  • info
  • photos
Chargement en cours
L'Ȋle mystérieuse
Heidi
Chargement en cours
L\
L'Ȋle mystérieuse

19 juillet à 20h45 sur Ciné+ Classic

1/4

Autres diaporamas

Sur le même sujet Aventure/action