Le Mag TV

Cycle Stephen King

Le maître de l'horreur

7 films et un documentaire

En septembre

Cycle Stephen King

Le 21 septembre, Stephen King fête ses 70 ans. TCM en profite pour rendre hommage au maître de l'épouvante.

7 films adaptés de ses romans et un documentaire vont vous faire découvrir l'univers de cet écrivain surdoué dans son genre. C'est  le champion toutes catégories confondues de l'adaptation au cinéma. Ses écrits prouvent que si l'imagination débridée du romancier a fourni une grande variété de visions paranoïaques aux plus grands cinéastes, toutes ses histoires racontent l'enfer de l'artiste et les affres de la création dans une Amérique criminelle.

Misery est l'exemple type du cauchemar de tout écrivain : quand l'auteur à succès rencontre son public incarné par la plus folle d'entre eux. Katy Bates excelle face à un James Caan à qui elle reproche d'avoir tué son héros. Sous la caméra de Rob Steiner, elle va s'amuser à le faire souffrir de tous les maux. King s'est amusé dans son livre à torturer son double pour le régal des lecteurs et des spectateurs.

La part des ténèbres réalisé par George Romero met encore l'auteur au centre de l'histoire. Timothy Hutton en pleine crise de confiance s'amuse à assassiner son double littéraire sous le nom duquel il signait tous ses succès.Lorsque les gens de son entourage meurent dans des circonstances horribles, et que ses propres empreintes figurent sur les lieux des crimes, il comprend que Stark a une vie propre... et qu'il est bien décidé à se venger...

Shining, c'est la rencontre entre le génie de l'écrivain Stephen King et un génie du cinéma : Stanley Kubrick.

Jack Nicholson en écrivain malade du cerveau porte ce film qui rend compte de la schizophrénie de l'auteur. Face à un fils et une épouse étrange, il sombre peu à peu dans la folie dans un hôtel dont les méandres ressemblent étrangement à celle de son cerveau dérangé.

Stephen King aime aussi dépeindre l'Amérique et dans Simetierre, il met les Américains face à leur propre histoire et au génocide indien. Dale Midkiff incarne un médecin qui a fui la ville et qui s'est installé, avec sa famille, près d'un cimetière indien. Des hommes vont mourir mystérieusement jusqu'à l'apparition d'un zombie vengeur qui mettra sa famille en danger. Stephen King y fait une apparition dans le rôle du prêtre.

Carrie est la première adaptation des œuvres de King au cinéma. Brian de Palma va contribuer à faire connaître ses romans dans le monde entier. Sissy Spacek donne vie à cette adolescente morbide qui n'aura de cesse de se venger de ses amies d'école jusqu'à les faire mourir. Carrie est au gros succès commercial qui installe King comme auteur à succès...

C'est la deuxième fois que Katy Bates retrouve l'univers de Stephen King avec Dolores Claiborne une femme qui ne fait plus la différence entre délire et réalité. A-t-elle assassiné son mari ? Sa fille avocate n'a pas les mêmes souvenirs qu'elle, d'où un affrontement psychologique fort. Peu à peu la vérité émergera de face à face sans merci.

Pour clore cet hommage, Tim Robbins est un avocat soupçonné du meurtre de sa femme dans Les évadés de Franck Darabont. ce film est adapté d'une nouvelle : Rita Hayworth et la rédemption  de Shawshank. Ici l'horreur n'est pas de mise. C'est plutôt l'amitié entre deux hommes qui est glorifiée.

Une nuit au cinéma, les films d'horreur vus par Stephen King. Documentaire, 2011, réalisé par Laurent Bouzereau. 1er septembre à 19h45 Sur la base de nombreuses interviews, témoignages, et extraits de films, Une nuit au cinéma, propose une plongée passionnante et originale dans l'industrie hollywoodienne en prenant différents angles d'approche du genre cinématographique qu'est le film d'horreur. Stephen King en est le guide.

 

  • En vidéo
  • En images

Cycle Stephen King

  • info
  • photos
Chargement en cours
Shining. Jack Nicholson
Misery. Katy Bates
Les évadés. Tim Robbins
Dolores Claiborne
Carrie au bal du diable. Sissy Spacek
Simetierre
La part des ténèbres.Timothy Hutton
Une nuit au cinéma, les films d'horreur vus par Stephen King
Chargement en cours
Shining. Jack Nicholson
Shining. Jack Nicholson

En septembre

1/9

Autres diaporamas

Sur le même sujet Horreur