Le Mag TV

John Cassavetes

Nouvelle vague

5 soirées, 5 films

Chaque vendredi à 20h40

John Cassavetes

Acteur, scénariste, réalisateur, John Cassavetes a tout fait ou presque. Sa carrière démarre dans les années 50 pour s'achever à sa mort en 1989, à l'âge de 60 ans.

Formé à l'American Academy of Dramatic Arts de New-York, Cassavetes démarre sa carrière sur les planches de Broadway au début des années 50. C'est là qu'il rencontre sa femme qui deviendra son actrice fétiche : Gena Rowlands. Avec elle il aura 3 enfants qui feront tous une carrière cinématographique. Après une rapide carrière à la télé, il devient acteur de cinéma. Mais jouer ne lui suffit pas et très vite il passe à la mise en scène. Il aime à s'entourer alors de ses proches. Sa femme va beaucoup jouer pour lui, mais aussi son fils, ses amis Ben Gazzara, Seymour Cassel ou bien encore Peter Falk.

Il fera même jouer sa mère, le tout en décors naturels dans la maison familiale du couple Cassavetes Rowland.

Au programme de ce cycle, 5 films pour découvrir l'univers personnel et particulier de celui qui a donné ses lettres de noblesse au renouveau du cinéma américain.

Une femme sous influence (1972) - Réalisé par John Cassavetes avec Gena Rowlands, Peter Falk, Fred Drapper...

Nick travaille dur sur les chantiers. À la suite d'une rupture de canalisation, il téléphone à sa femme, Mabel, pour lui annoncer qu'il ne pourra pas passer la soirée avec elle. Mabel qui avait confié les enfants à sa mère, se retrouve seule et désemparée. Elle sort et erre dans les bars, tombe sur un inconnu qu'elle ramène à la maison. .. En essayant de reconquérir Nick, elle sombrera peu à peu dans la folie, étouffée par sa famille et les conventions de la société... A noter que la mère De John Cassavetes apparaît dans ce film.

Opening night (1978) - Réalisé par John Cassavetes avec Gena Rowlands, John Cassavetes, Ben Gazzara...

Témoin du stupide et mortel accident qui vient de frapper l'une de ses jeunes admiratrices à la sortie d'un théâtre de province où elle rodait sa nouvelle pièce, Myrtle Gordon se met alors à avoir des hallucinations au point de mettre sa carrière en danger. Elle doute d'elle-même et se réfugie dans l'alcool. Mais grâce à sa force de caractère et au soutien de toute l'équipe, elle triomphera finalement de tout. Ce film marquera fortement Pedro Almodovar qui s'en inspirera pour Tout sur ma mère.

Shadows (1959) - Réalisé par John Cassavetes avec Ben Carruthers, Lelia Goldoni, Hugh Hurd...

Lelia, Benny et Hugh, frères et sœur vivent dans le même appartement à New York. Ils tentent de faire carrière dans la musique ou la littérature et doivent compter avec leurs origines afro-américaines. Ils veulent aimer et être aimés. Premier film de Cassavetes, réalisé suite à un appel de fonds à la radio, Shadows ne connaîtra pas un franc succès à sa sortie. Sa renommée ne viendra que plus tard grâce aux prix glanés en Europe. La musique très jazz est de Charly Mingus.

Meurtre d'un bookmaker chinois (1976) - Réalisé par John Cassavetes avec Ben Gazzara, Timothy Carey et Seymour Cassel...

Cosmo Vitelli vient tout juste de payer la dernière traite de sa boîte de nuit à Los Angeles.  Il y présente un spectacle de sketchs comiques et de strip-tease. Il fête dignement l'événement en charmante compagnie. Au cours de la soirée, il contracte une importante dette de jeu. Les gangsters, réclament le remboursement de cette somme. Cosmo Vitelli ne peut pas payer. Les bandits lui proposent alors un marché : tuer un bookmaker de Chinatown devenu gênant ou perdre son établissement. Vitelli choisit de tuer le Chinois... Ce film a influencera de nombreux réalisateurs par la suite, dont Martin Scorcese et Matthieu Amalric.

Face (1968) - Réalisé par John Cassavetes avec John Marley, Gena Rowlands, Lynn Carlin...

Richard Forst est marié depuis quatorze ans avec Maria. Après une nuit en boîte un peu agitée, il rentre chez lui et se dispute avec sa femme, puis lui annonce qu'il veut divorcer. Pour se venger, Maria sort elle aussi et fait la connaissance de Chet qu'elle ramène chez elle. Au petit matin Chet se sauve tandis que Richard revient à la maison. Entre rires et engueulades, le couple se retrouve alors face à face. Le film est tourné en six mois dans la maison du couple Cassavetes-Rowlands. Fait de bouts de ficelle par des acteurs et techniciens bénévoles, le film s'attirera les foudres de Charlton Heston, qui dirigeait alors le syndicat des acteurs.

Cycle John Cassavetes - chaque vendredi de septembre à 20:40 sur OCS Géants

par OCS

Bienvenue dans un cinéma de vérité et d’émotions, avec cinq de ses plus grands films du réalisateur : - Une femme sous influence - Opening Night - Shadows - Meurtre d'un bookmaker chinois - Faces

vidéos similaires

lecture autoOUINON
Sur le même sujet Classique