Le Mag TV

Les Grands

saison 2 inédite

Cette année, ils entrent en seconde. Ils sont les « petits » du lycée !

Chaque jeudi à 20h40

Les Grands

Très attendue, la saison 2 des Grands a fait sa rentrée le 12 octobre. Auréolée de 3 prix au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2016, elle a encore été distinguée cette année par celui du meilleur réalisateur décerné à Vianney Lebasque. Il a été récompensé pour sa façon de capter le ton des ados d'aujourd'hui et l'art de composer ses personnages avec beaucoup de rigueur et de justesse.

Cette année direction le lycée. Que sont devenus Hugo, Ilyes, Avril, MJ, Kenza et Boogie ? La petite bande, ou du moins ce qu'il en reste (MJ est partie vivre en Angleterre à la fin de la saison 1) doit affronter cette nouvelle vie : le passage à l'âge adulte.

Amours interdites, mauvaises fréquentations, unions, désunions vont marquer leurs premiers pas dans ce nouvel univers. Parents et profs ne sont pas en reste. Et puis c'est sans compter sur le traditionnel voyage de fin d'année. Amsterdam va permettre à certains de se révéler, se libérer. Pour devenir vraiment des Grands ?

Adèle Wismes (MJ), Grégoire Montana (Boogie) apportent quelques éclairages sur cette deuxième saison.

Une série très « primée »

Adèle Wismes : C'était mon premier gros projet, mon premier grand rôle fort et recevoir le prix du meilleur espoir féminin l'an passé m'a rendue très fière. Pas seulement pour moi, mais pour toute l'équipe. Acteurs, réalisateur, scénaristes, à travers moi c'était la bande de potes qui était récompensée. D'ailleurs depuis nous sommes devenus des amis. Il ne se passe pas une semaine sans que quelqu'un ne prenne des nouvelles de l'autre.

Grégoire Montana : Cette année au niveau récompense nous sommes allés crescendo pour atteindre le Nirvana ! Après les prix l'an passé, il en manquait un pour Vianney le réalisateur. Les dialogues, sa façon de réaliser apportent beaucoup au crédit de la série, mais aussi à nos personnages. Nous étions tous à La Rochelle pour faire corps avec lui. On a adoré le voir récompensé !

Le changement, cette année ?

Grégoire : Boogie vit sa « première fois » à la fin de la saison 1. On le retrouve mûri, plus construit, bien qu'Avril lui reproche son côté gamin par moments. Il est moins paumé, même si parfois il est terrifié par cette nouvelle vie. Premières amours, première séparation aussi, il n'est plus ado, il n'est pas encore tout à fait adulte. Mais le voyage à Amsterdam va le révéler à nouveau, notamment avec une scène assez inattendue !

Adèle : En partant à Londres, MJ voulait tout changer. Mais la vie ne vous apporte pas forcément ce que vous voulez. Quand elle revient vivre en France, la bande de potes s'est dispersée. Fédératrice comme dans la première saison, elle va essayer de faire la paix entre tous. MJ est un personnage sauvage, ultra solitaire, mais comme une cheffe de horde, elle aime ses amis et elle fait tout pour les rassembler et les remettre dans le bon chemin.

Une série très crédible, au ton juste.

Adèle : Cette série parle vraiment aux jeunes en exposant leurs problèmes, les enjeux de l'adolescence. Vianney Lebasque nous laisse beaucoup de liberté, parfois certaines scènes sont improvisées et du coup les dialogues en sont plus forts, plus naturels.

Grégoire : Le texte est hyper ouvert. La saison 2 en ce sens est plus réaliste encore. La diversité est présente, black, blancs, beurs. On y parle homosexualité, drogue, mais de façon ultra proche de la réalité. On y raconte une aventure commune très mature. Les Grands sont crédibles, parce que le point de vue énoncé n'est pas celui des vieux sur les jeunes, sinon comme dans beaucoup d'autres séries cela sonnerait faux. Tout est construit, réel sans être trop cool ni « djeuns ». Et puis il y a eu aussi cette magie qui fait que tout a collé,  acteurs, histoire et dialogues.

Le travail avec le réalisateur ?

Adèle : Il travaille différemment avec chaque acteur. Chacun a une histoire différente avec lui. Il est très à l'écoute en tant qu'individu. Il nous fait confiance pour mettre le meilleur de nous au service du personnage. Quand il est content de ce que l'on a fait, il le dit, il échange. L'inverse est vrai aussi !

Grégoire : Au début, dans la saison 1, mon personnage devait s'appeler Kevin et je ne lui correspondais pas forcément. Puis j'ai discuté avec Vianney qui trouvait aussi que j'avais la voix trop grave pour jouer cet ado. Finalement nous avons construit Boogie, ce jeune puceau, rêveur, la tête dans les nuages avec un brin de maturité.

Liberté de travail ?

Grégoire : Ce genre de série donne une liberté de ton plus grande, assez folle même. La parole donnée est plus libre. Cela nous oblige à sortir de notre zone de confort. Sur Les Grands j'ai fait entièrement confiance à la production. J'avais vu Irresponsable d'OCS Signature que j'avais beaucoup aimé. OCS a un esprit ouvert, une très chouette vision commune de la vie qui peut être drôle ou dramatique et vice-versa.

Adèle : Tourner avec autant de liberté change tout. Le fait de ne pas être « brimé » nous rend plus apte à interpréter notre personnage.

Saison 3 ? Projets ?

Grégoire : L'écriture de la saison 3 est en cours. Je verrai bien ce que Boogie va devenir. Je fais confiance aux auteurs. J'ai juste envie qu'ils me surprennent. Depuis j'ai joué dans La Colle, sorti cet été, et je vais jouer dans une nouvelle série, mais le projet est top secret  !

Adèle : Oui, moi aussi j'ai hâte d'être à l'année prochaine pour le tournage de la saison 3. J'espère que MJ, qui a appris beaucoup sur elle et les autres cette année, va devenir encore plus responsable. J'ai quelques projets en vue, mais rien de concret pour le moment. Vous me verrez dans le prochain film de Christophe Honoré « Plaire, baiser et courir vite » avec Pierre Deladonchamps et Vincent Lacoste qui lui aussi a été un « Grand » à sa manière dans « Les Beaux Gosses ».Rendez-vous chaque jeudi à 20h40 à partir du 12 octobre et en intégrale sur OCS Go.

Les Grands

  • info
  • photos
Chargement en cours
MJ
Boogie
Les Grands
Les Grands
Les Grands
Chargement en cours
MJ
MJ

Les Grands, saison 2

1/6

Autres diaporamas

Sur le même sujet Série