Le Mag TV

Mois 100 % groove

En juin, fêtez la musique avec 4 films qui bougent !

Mois 100 % groove

La musique et la comédie musicale sont à l'honneur du 4 au 25 juin. De Gene Kelly à Michael Jackson, d'Olivia Newton-John à Diana Ross en passant par les Blues Brothers, les années 80 ont été riches en courants musicaux. Le rock a continué à imposer ses rythmes, mais le Disco a déferlé sur les pistes de danse et a gagné ses galons à Hollywood, grâce notamment à des films comme La Fièvre du samedi soir ou bien encore Fame.

 

4 films, 4 styles

The Blues Brothers - 4 juin à 20h40 (version longue: 2h25)

Réalisé par John Landis en 1980, avec John Belushi, Dan Aykroyd, Aretha Franklin

Jake et Elwood Blues veulent reformer leur groupe de Rhythm'n Blues et donner des concerts. Ils comptent ainsi récolter les cinq mille dollars nécessaires à la survie de l'orphelinat de leur enfance menacé de fermeture par le fisc. Mais la police et une bande de néonazis se lancent à leurs trousses... Un film où les chanteurs interprètent leur propre rôle : Cab Calloway, Ray Charles ou James Brown donnent de la voix !

 

The Wiz - 11 juin à 20h40

Réalisé par Sidney Lumet en 1984, avec Michael Jackson, Diana Roos, Richard Pryor

Dorothy, jeune institutrice de Harlem, se lance à la poursuite de son chien lorsqu'un tourbillon la transporte dans le quartier du nord de Manhattan rempli de fées, de sorcières et de magiciens. Elle recherche alors le magicien d'Oz, le seul qui puisse la sortir de là. Cette adaptation urbaine et africaine-américaine de la comédie musicale, The Wiz, créée à Broadway en 1975 par Charlie Smalls, est largement inspirée du roman de L. Frank Baum. Orchestrée par Quincy Jones, cette comédie musicale réunit les stars du célèbre label de disques américain, la Tamla Motown,et un jeune à l'avenir prometteur : Michael Jackson. Si le film n'eut pas un grand succès, il permit à Quincy Jones de rencontrer le futur King of Pop et de commencer une collaboration qui les mènera à la gloire.

Car Wash - 18 juin à 20h40

Réalisé par Michael Schultz en 1976, avec Richard Pryor, Anthony Fargas, les Pointer Sisters

Ce film se déroule sur 24h, le temps d'une journée ordinaire dans une station de lavage manuel de voitures à Los Angeles.Le patron est un Américain type et son fils est maoïste. Les laveurs de voitures, des gens modestes, viennent de divers horizons, et les clients sont tous plus farfelus les uns que les autres. Un portrait de l'Amérique d'en bas, dans une ville dont rêve le monde entier. Car Wash est un film de la blaxploitation rythmé par la musique du groupe Rose Royce, sans doute l'une des plus belles bandes originales de l'histoire du cinéma et de la période disco. 

Xanadu - 25 juin à 20h40

Réalisé par Robert Greenwald en 1980, avec Olivia Newton John, Gene Kelly, Michael Beck

Sonny, peintre de talent employé par l'industrie musicale, désespère d'atteindre la notoriété lorsqu'il rencontre la belle Kira. Il en tombe fou amoureux. Elle devient sa muse et donne un nouveau souffle à son inspiration en le poussant à ouvrir une boîte de nuit avec le clarinettiste Danny McGuire (Gene Kelly).Sonny ignore que Kira est en fait Terpsichore, la muse de la danse, fille de Zeus et de Mnémosyne, et que leur amour est impossible...

Film d'hier et de demain, Xanadu tend vers les grandes comédies musicales hollywoodiennes tout en distillant une musique moderne.

Sur le même sujet Documentaire