Le Mag TV

Petits cinéphiles en vacances

Cet été, partagez le goût du cinéma avec les plus jeunes

Petits cinéphiles en vacances

En août, 5 films indispensables pour éveiller les plus jeunes au 7e art.

La Tour, prends garde ! - Mardi 1er août à 20h45 1750, la France est en guerre contre la Bavière. Henri de La Tour dirige une troupe de comédiens ambulants. Ils jouent pour le roi Louis XIV qui est séduit par la pièce. Mais celle-ci n'est pas du goût du duc de Saint-Sever. C'est alors le début d'une grande aventure rythmée par de nombreux duels à fleurets mouchetés. Ce film de cape et d'épée est un classique du genre. Il a fait la gloire de Jean Marais.

Réalisé par Georges Lampin / Avec Jean Marais, Eleonora Rossi Drago, Nadja Tiller / 1957

- Dandin - Mardi 8 août à 20h45

George Dandin, riche paysan a fait un marché : pour acquérir un titre de noblesse, il a épousé Angélique, fille des Sotenville et a renfloué leurs affaires. Angélique, vendue contre finances à ce paysan, lutte comme elle peut contre sa servitude

Filmer la pièce de Molière, une gageure pour Roger Planchon, lui qui déclarait "Enregistrer sur pellicule, même avec soin, les meilleurs spectacles, est le pire tour que l'on puisse jouer au théâtre et au cinéma : tous deux y perdent leur âme." Pari réussi, pour le réalisateur qui a été salué à l'époque par la critique.

Réalisé par Roger Planchon / Avec Claude Brasseur, Zabou Breitman, Daniel Gélin / 1987

- Ivanhoé  - Mardi 22 août à 20h45

Réalisateur des premiers Tarzan, mais aussi spécialiste des films historiques comme Les Chevaliers de la table ronde, Richard Thorpe signe ici un grand film épique.

C'est l'histoire d'une quête romanesque d'un jeune chevalier de retour des Croisades. Fidèle à son roi, il doit reconquérir son honneur, son rang, le cœur de sa belle, et libérer son pays de l'oppression exercée sur le peuple par un prince félon.

Réalisé par Richard Thorpe. Avec Elisabeth Taylor, Robert Taylor, Joan Fontaine / 1952

- Phantom Boy - Dimanche 27 août à 8h30

Ce film franco-belge dénote dans l'univers du dessin animé, puisque c'est à la fois une histoire policière, mais aussi fantastique. Léo, jeune garçon de 11 ans, a des pouvoirs fantastiques. Il va aider un policier à traquer des méchants qui n'ont qu'une envie, répandre un dangereux virus dans les rues de New York.

Le film a été sélectionné aux Oscar en 2012, dans la catégorie meilleur film d'animation.

Réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli / Avec les voix d'Edouard Baer, Jean-Pierre Marielle, Audrey Tautou / 2015

- Peter Pan - Lundi 28 août à 20h45

Adapté d'une pièce de J.M. Barrie, Peter Pan est l'un des grands classiques de Disney.

Il reprend l'histoire mondialement connue de trois enfants, Wendy, Jean et Michel qui grandissent dans l'espoir de vivre les aventures de Peter Pan dans un pays imaginaire.

Un soir, Wendy se réveille face à Peter, à la recherche de son ombre. C'est le début d'un parcours étonnant qui va entraîner nos héros sur une route parsemée de créatures fantastiques, d'enfants orphelins, mais aussi d'un méchant : le célèbre Capitaine Crochet. Dieu merci, la fée Clochette est là !

Pour mieux dessiner les personnages de Peter Pan, les animateurs de Disney ont fait appel à des acteurs en costumes qui mimaient les scènes, afin que les dessins soient les plus réalistes possibles : l'ancêtre du motion capture !

Réalisé par Hamilton Luske, Wilfred Jackson et Clyde Geronimi / 1953

Sur le même sujet Classique