Le Mag TV

Spécial Audrey Tautou

La fabuleuse carrière de l'une des actrices préférées des Français

Les 5, 12, 19 et 26 avril à 20h45

Spécial Audrey Tautou

Avril, c'est du tout Tautou !

La comédienne aux grands yeux noirs enchante nos soirées, chaque mercredi à 20h45 sur Ciné+ Emotion. Quatre films lui sont consacrés : La Délicatesse, Ensemble c'est tout, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain et Coco avant Channel

La Délicatesse

Réalisé par David Foenkinos, Stéphane Foenkinos / comédie / 2011

Avec  Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini

Est-il possible d'aimer encore après un grand amour ? Peut-on avoir de l'attirance pour quelqu'un qui ne nous aurait pas marqué au premier abord ? La réponse est dans La Délicatesse, l'adaptation du roman de David Foenkinos par son frère Stéphane.

Le film met en scène Audrey Tautou dans le rôle d'une jeune femme mariée, Nathalie. Sa vie avec François (Pio Marmaï) est brutalement interrompue lorsqu'il est renversé par une voiture et décède peu après. Elle s'enferre alors dans le deuil et se voue corps et âme à son travail en oubliant sa vie de femme. Insensible aux avances de Charles (Bruno Todeschini), son patron amoureux d'elle, Nathalie ne se remet pas davantage en question lorsqu'elle surprend les commentaires condescendants d'une collaboratrice. Jusqu'au jour où son collègue suédois, Markus (François Damiens), entre dans son bureau pour lui poser une question d'ordre professionnel. En guise de réponse, elle lui donne un long baiser fougueux. Pour le jeune homme timide sur lequel les filles ne se retournent pas, c'est un électrochoc. Indifférent aux regards moqueurs des salariés, il va se lancer à sa conquête tout en délicatesse...

Ensemble c'est tout

De Claude Berri / Comédie dramatique / 2007

Avec Audrey Tautou, Guillaume Canet, Laurent Stocker

La lecture du best-seller d'Anna Gavalda donne à Claude Berri l'envie de transposer ses personnages solitaires sur grand écran et montrer comment la confrontation puis l'acceptation de leurs différences peuvent les aider à renaître à la vie.

Dans un immeuble parisien, Camille (Audrey Tautou) se lit d'amitié avec ses deux voisins, Philibert (Laurent Stocker) et Franck (Guillaume Canet).  Philibert est un jeune aristocrate timide et solitaire, féru d'histoire de France. Il partage le grand appartement que possède sa famille avec Franck, un cuisinier dont l'existence se partage entre les filles, la moto et Paulette (Françoise Bertin), sa grand-mère. Camille vit dans une chambre de bonne et vit du maigre salaire de femme de ménage dans les bureaux, elle dessine aussi à temps perdu. Pour plus de confort et de réconfort, elle finit par les rejoindre. Franck perçoit l'arrivée de Camille comme une intrusion et va tout faire pour la dissuader de rester. Au-delà des disputes, des réconciliations, des complicités, le plaisir d'être ensemble va les rendre plus forts.

Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain

De Jean-Pierre Jeunet / comédie / 2001

Avec Audrey Tautou, Philippe Beautier, Régis Iacono

Vêtue d'une robe à carreaux, le visage encadré de nattes, Audrey Tautou passe l'audition pour le rôle d'Amélie. En trois secondes, Jean-Pierre Jeunet réalise qu'il tient l'héroïne de son film. Sa fraîcheur et son air décidé siéent à merveille au personnage, la fille du médecin Raphaël Poulain.

Lorsque sa mère est morte, Amélie s'est réfugiée dans son univers intérieur, un monde empreint de fantaisie et de mystère. A 22 ans, la jeune femme se fait engager comme serveuse dans un bar de Montmartre. Lorsqu'un soir elle déniche, enfouie dans le mur de sa salle de bain, une boite remplie de souvenirs d'enfant, elle se met en tête de partir à la recherche de son propriétaire. Elle lui restitue discrètement son ancien trésor et observe avec ravissement l'émotion qu'elle a créée. Amélie veut désormais faire le bien autour d'elle et illuminer la vie de tous ceux qui croiseront son chemin. Comment ? En intervenant incognito dans leur existence...

Coco avant Chanel

De: Anne Fontaine / Biopic / 2009

Avec : Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola

Anne-Fontaine a choisi de raconter les débuts de Gabrielle Chanel, une autodidacte à la personnalité hors du commun, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer. Pour la réalisatrice, nulle autre actrice qu'Audrey Tautou n'aurait convenu à son film : « Audrey incarne naturellement cette sorte d'androgynie qui à l'époque n'existait pas, et qui illustre de manière indispensable la façon dont Coco Chanel a inventé son style ».

Quelques années après avoir quitté l'orphelinat où elle attendait en vain chaque dimanche, avec sa sœur, que leur père vienne les chercher, Gabrielle Chanel refait des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province. Elle s'essaye aussi à la chanson dans un petit café-concert, ce qui lui vaut le surnom de Coco. Une liaison avec le baron Balsan (Benoît Poelvoorde) lui offre une entrée dans la société française où elle observe les femmes enrubannées comme des cocottes. Elles vont lui inspirer l'idée de créer des vêtements qui libèreront le corps de la femme.

Audrey Tautou est révélée au grand public en 1999, grâce au film de Tonie Marshall, Vénus Beauté (Institut). Il lui vaut un César du meilleur espoir féminin et la chance d'être repérée par Jean-Pierre Jeunet. En 2001, elle devient aux yeux du monde, son Amélie Poulain. Pour casser cette image de jeune fille candide qui l'a rendue si populaire, elle interprète tour à tour une amoureuse obstinée dans Un Long dimanche de fiançailles, une empoisonneuse dans le dernier film de Claude Miller, Thérèse Desqueyroux, une cryptologue enquêtrice dans le film Da Vinci Code aux côtés de Tom Hanks. Hollywood veut la séduire, mais Audrey Tautou préfère la France et ses comédies romantiques. Elle retrouve son partenaire Romain Duris dans Casse-tête chinois, le dernier film de la trilogie de Cédric Klapisch, et dans l'adaptation du roman de Boris Vian par Michel Gondry, L'Écume des jours...

Les 5, 12, 19 et 26 avril à 20h45 sur Ciné+ Emotion

  • En vidéo
  • En images

Spécial Audrey Tautou

  • info
  • photos
Chargement en cours
Ensemble c'est tout
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Coco avant Chanel
La Délicatesse
Chargement en cours
Le fabuleux destin d\
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

mercredi 19 avril

2/5

Autres diaporamas

Sur le même sujet Comédie