Le Mag TV

The future is now

Retour sur six films cultes qui ont imaginé l'avenir de l'humanité. Vision réussie ?

tous les vendredis à 20h45

The future is now

Le futur commence aujourd'hui !

Voyages dans l'espace, sociétés violentes, pollution... Cinéastes et auteurs de science-fiction ont proposé une vision de notre société, souvent prophétique. TCM Cinéma vous propose un saut dans le temps à travers 6 films cultes. Rendez-vous le vendredi 7 avril avec une journée spéciale.

* Minority Report  de Steven Spielberg (2002)

En 2054, le crime est éradiqué. À Washington, les Pre-Cogs, trois extra-lucides, captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images au chef de la section Precrime, John Anderton (Tom Cruise). Un jour, ce dernier est désigné comme le prochain meurtrier. Il n'a que 36 heures pour prouver son innocence...

Avec ce thriller de science-fiction, inspiré de Philip K. Dick, Spielberg nous plonge dans un futur crédible avec le balayage tactile et les applications numériques.

* 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (1968)

Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Jupiter. À son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, Carl 9000. Nous sommes en 2001. L'humanité a rendez-vous avec la première preuve d'une existence extra-terrestre, un monolithe noir.

Co-écrit avec Arthur C. Clarke, Stanley Kubrick  réalise le premier space opera de l'histoire du cinéma avec sa célèbre scène d'ouverture, des anthropoïdes qui découvrent un étrange monolithe. Sans oublier, la bande originale avec des morceaux de Richard Strauss et Johann Strauss II's.

* 2010 : L'Année du premier contact de Peter Hyams (1984)

Toujours inspirée du romancier Arthur C. Clarke, la suite du légendaire film de Stanley Kubrick se déroule en pleine Guerre Froide. Une expédition russo-américaine se rend en direction de Jupiter pour retrouver le vaisseau Discovery afin d'éclaircir la mystérieuse disparition de l'équipage.

* RoboCop de Paul Verhoeven (1988 )  -12 ans

L'officier de police Alex Murphy est brutalement assassiné par un gang de criminels, mais il est ramené à la vie pour devenir le robot-policier du futur, le RoboCop. Premier film américain du néerlandais Paul Verhoeven (Total Recall, Basic Instinct et plus récemment Elle avec Isabelle Huppert), le cinéaste critique propose un film effrayant et hyper violent, où l'homme est devenu pire que la machine.

* New York 1997 de John Carpenter (1981)  -12 ans

Dans  l'île de Manhattan, transformée en pénitencier géant, Snake Plissken (Kurt Russel), un redoutable criminel est chargé de sauver le Président des États-Unis, séquestré par des détenus. Il a vingt-quatre heures pour mener à bien sa mission. John Carpenter (saga Halloween, Christine) imagine une version monstre d'Alcatraz

* Soleil Vert de Richard Fleischer (1974)

2022. Dans un New York ravagé par la pollution et la surpopulation, le policier Robert Thorn (Charlton Heston) enquête sur la mort d'un des dirigeants de la société agroalimentaire Soylent.  Alors qu'il progresse dans son enquête, il s'aperçoit que le meurtre est lié à la fabrication d'une nouvelle pastille alimentaire révolutionnaire...

  • En vidéo
  • En images

The future is now

  • info
  • photos
Chargement en cours
2001 : l'odyssée de l'espace
New York 1997
Soleil vert
Chargement en cours
2001 : l\
2001 : l'odyssée de l'espace
1/4

Autres diaporamas

Sur le même sujet Science-fiction