ciné séries

le meilleur du cinéma et des séries

pas encore abonné ?
American Snipper
American Snipper Mercredi 25 janvier à partir de 20h50
  • 59

Plus vrai que nature

American Sniper, le biopic sur le tireur d’élite de l’armée américaine Chris Kyle, de l'armée retrace la vie de ce soldat envoyé en Irak défendre sa patrie,

Multi nommé aux Oscar et dans d’autres compétitions internationales, American Snipper est le film qui a aussi engendré bon nombre de polémiques.
Clint Eastwood a signé ici l’un de ses meilleurs films, selon la critique.
Mais c’est aussi l'un des plus controversés, sur l'histoire d'un tireur d'élite de l'armée américaine en Irak.
L’histoire de ce soldat américain devenu un héros, celui que ses camarades de guerre appelaient « the Legend » est aussi un vrai drame psychologique, bien plus qu’un film de guerre. Certes Kyle (Bradley Cooper) sauve des vies, protège ses congénères,  réussit l'impossible là où d’autres baisseraient les bras.
Au plus près de la vérité
Sa réputation de héros va pourtant le mettre en danger. Sa tête est mise à prix. De retour au pays, la réadaptation sera difficile pour celui qu’on avait surnommé « Le diable de Ramadi ».
L’homme qui revendique avoir abattu 160 personnes durant la guerre d'Irak, ce surhomme ne retrouve pas sa place dans la société civile américaine. Ni pleinement dans sa famille auprès de sa femme et de sa fille.
Rien n’est épargné au spectateur, les scènes réalistes, les sons assourdissants, les lumières crues. Tout ce qui fait de ce film un témoignage sur la dureté de la guerre et de la réinsertion des hommes revenus au pays.
Un film vérité à ne rater sous aucun prétexte.