ciné séries

le meilleur du cinéma et des séries

pas encore abonné ?
Cycle Frères Coen
Cycle Frères Coen Chaque vendredi à 20h45
  • 55

Un univers impitoyable

TCM Cinéma vous propose de découvrir ou redécouvrir les meilleurs films des frères Coen. En 30 ans de carrière, Ethan et Joel ont développé un univers très personnel, reconnaissable entre tous. Un monde peuplé de flics maladroits et de gangsters grotesques. On trouve également dans leur œuvre beaucoup de poésie, une grande sensibilité, et des personnages à fleur de peau.
A travers une sélection de six longs métrages, des films les plus légers aux œuvres les plus dramatiques, les frères Coen vont vous faire voyager dans  le temps et dans différentes région des USA :

Fargo (1996,) est un polar sur une arnaque d’un vendeur de voiture (William H. Macy) qui veut faire enlever sa femme pour récupérer l’argent de la rançon payée par son richissime beau-père.

Inside Llewyn Davis
(2013) met en vedette Oscar Isaac dans le rôle d’un musicien tentant de se faire une place dans le New York des années 60. Il est prêt à tout pour obtenir une audition qui lui permettra de devenir un musicien de folk célèbre.

La comédie hilarante O’brother (2000) nous transporte dans le Mississippi des années 30 en compagnie d’Ulysses (George Clooney), de Delmar (John Turturro) et de Pete (Tim Blake Nelson). En cavale, les trois compères doivent  rejoindre la maison d’Everett pour y récupérer le butin d’un braquage de banque. 

Sang pour sang (1984), le premier film des Coen, pose déjà les bases de leur cinéma. Ce polar raconte l’histoire d’un homme riche et jaloux (John Getz) qui engage un détective privé (Emmet Walsh) pour tuer sa femme et son amant (Dan Hedaya). Mais quand il s’agit de meurtre, il y a toujours des complications.

Barton Fink (1991) est une comédie dramatique sur l’histoire d’un jeune auteur de pièces de théâtre new-yorkais (John Turturro). Dans les années 40, lorsqu'il arrive à Hollywood avec l'envie d’écrire pour le cinéma, il est engagé pour rédiger un script sur la lutte gréco-romaine. Le dramaturge se retrouve confronté à l’angoisse de la page blanche.

A serious Man (2009) dépeint le quotidien morose de Larry Gopnik (Michael Stuhlbarg) dans les années 60. Enseignant en physique quantique à l'université de Minneapolis, il voit sa vie basculer lorsque sa femme Sarah (Jessica McManus) lui annonce qu’elle souhaite divorcer. En effet, elle le trompe depuis des mois avec son ami de 30 ans, Sy Ableman (Fred Melamed).

Tout au long de leur carrière, les deux frères ont également créé « une famille de cinéma ». Des acteurs et techniciens que l’on retrouve régulièrement devant et derrière la caméra : Carter Burwell leur compositeur attitré, Barry Sonnenfeld, leur chef opérateur qui deviendra ensuite un réalisateur à succès, Frances Mc Cormand leur actrice fétiche qui est également la femme de Joel, Mais aussi Georges Clooney, John Turturro, John Goodman…