Le Mag TV

Cycle Amérique centrale

Du Mexique au Nicaragua, partez à la découverte des plus beaux réservoirs biologiques de la planète

Du 1er au 14 avril

Cycle Amérique centrale

Cap sur l'Amérique centrale sur Ushuaïa TV !

Pendant deux semaines avec Louis Bodin, Nicolas Hulot ou Nigel Marwen, partez à la découverte de ce continent qui cache encore de nombreux mystères.

L'Amérique centrale est composée de sept petits pays compris entre le Mexique et la Colombie : Guatemala, Belize, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et Panama. La région renferme de nombreux trésors culturels et naturels fortement marqués par la culture Maya.

Ces pays sont célèbres pour leurs villes coloniales, les cités Mayas, la jungle et la faune exotiques, les volcans, des marchés colorés et des traditions locales, les montagnes et plantations de café, les fonds marins et enfin les belles plages des Caraïbes et du Pacifique. Ils renferment également de nombreux réservoirs biologiques.

Rien que le Costa Rica recèle une faune et une flore exceptionnelles représentant pas moins de 5% de la biodiversité mondiale. Sur les 140 espèces recensées, 23 sont venimeuses. Leur morsure et leur piqûre provoquent la mort d'un homme toutes les trois minutes.

De son côté, le Nicaragua qui possède l'une des plus grandes variétés d'écosystèmes de l'Amérique centrale, a renforcé les lois environnementales pour freiner la déforestation, lutter contre le braconnage, la coupe illégale de bois précieux et le commerce d'espèces protégées.

Pour mieux comprendre tous ces enjeux, Ushuaïa TV propose des documentaires et des soirées spéciales.

* La première soirée, «Sur les routes de la science» le 2 avril à 20h40, permet de retrouver les deux comparses Emilie et Marie Pier dans un épisode inédit. Elles découvrent que la flore et la faune peuvent être hostiles et font cet étonnant constat : le venin peut tuer mais il peut aussi guérir !

* La seconde soirée, «J'ai marché au Costa Rica» le 4 avril à 20h40, en compagnie de Louis Bodin, nous entraîne dans les pas de Mathieu Viard parti à la rencontre d'hommes et de femmes en lutte pour la survie écologique de leur pays.

A 21h35, « Costa Rica une arche de la nature » retrace le voyage naturaliste de Franck Décluzet.

La soirée s'achève à 22h30 avec un tour d'horizon du « Costa Rica, les nouveaux paradis, la pure nature » où plus du tiers du territoire est protégé, comme nous le dévoile Denis Bertrand.

* Troisième soirée le 13 avril à 20h40. Toute  l'équipe d'Ushuaïa Nature est emmenée par Nicolas Hulot au cœur du Costa Rica et du Belize, bordés par les océans Atlantique et Pacifique.

Ne manquez pas tous les documentaires proposés à cette occasion :

- samedi 1er avril à 20h40 : Les porteurs d'espoir - Nicaragua

- lundi 3 avril à 21h35 : Les nouveaux paradis - Mexique, un désert entre deux mers

- vendredi 7 avril à 21h35 : Primates des Caraïbes

- vendredi 7 avril à 22h30 : Sentinelle de la nature - Nicaragua

- samedi 8 avril à 20h40 : Echo Logis - Costa Rica (2 épisodes)

- dimanche 9 avril à 21h35 : La valse des continents, l'Amérique Centrale et les Caraïbes

- vendredi 14 avril à 21h35 : Nigel Marwen : aventurier en croisière : Amérique Centrale

  • En vidéo
  • En images

Cycle Amérique centrale

  • info
  • photos
Chargement en cours
Chargement en cours
1/4

Autres diaporamas

Sur le même sujet Documentaire