Le Mag TV

Le mois de la Chine

Partez à la découverte de la mystérieuse et captivante Chine

Les samedis et dimanches

Le mois de la Chine

Un pays de contrastes

« L'Empire du Milieu » distille ses merveilles aux voyageurs prenant le temps de l'apprivoiser : nature époustouflante, mégalopoles électrisantes, cuisine surprenante.

De la fabuleuse Cité interdite, à Pékin, aux avenues animées de Shanghai, en passant par l'extraordinaire site de Shaanxi et ses statues de soldats en terre, ou bien les rizières étagées de Yuanyang, il faudrait plusieurs vies pour découvrir toutes les facettes de ce fabuleux pays !

La chaîne Voyages vous invite à découvrir ses différentes cultures et ses paysages variés pendant tout le mois de mai,grâce à plus de 17 heures de documentaires.

Voyagez à travers les couleurs de la Chine : le rouge, le jaune, le bleu, et le vert issu du mélange du jaune et du bleu.

Les couleurs, voilà ce qui nous frappe d'emblée lorsque nous découvrons un pays.

Au programme, 4 documentaires explorent la Chine par le biais des couleurs qui la caractérisent. Les commentaires sont dits par Juliette Binoche.

Le rouge, le dimanche 14 mai à 20h55. Cette couleur est le symbole du bonheur, signe de prospérité et de réussite en Chine. Elle domine  les terres de Dongchuan au Yunnan ou encore les montagnes de Danxia dans le Gansu.

Le jaune, le 21 mai à 20h55, teinte la Grande Muraille, les toits de la Cité Impériale à Pékin ou les chutes d'eau de Hukou.

Le bleu, le 28 mai à 20h55,est la couleur des lacs du parc de Huanglong et des villages de pêcheurs, des ateliers de peinture. C'est surtout aussi la teinte des porcelaines qui ont fait les grandes heures de la Chine.

Le vert, le 4 juin à 20h55. Il symbolise dans ce pays le printemps et la jeunesse. Le vert des jardins de Suzhou, des plantations de thé du Sichuan et de la forêt de bambous d'Anji est unique et connu dans le monde entier. C'est aussi un signe d'apaisement.

 

D'autres documentaires inédits vous font découvrir la Chine autrement :

Mystère au coeur du Guangxi, le 6 mai à 20h55

Une petite région de Chine est parsemée de trous géants, si vastes et si profonds qu'ils contiennent d'immenses forêts souterraines inexplorées. Ils sont appelés «Tiankeng», signifiant «gouffre divin». Le professeur Darryl Granger se lance sur la piste de ce mystère géologique. Sa mission : découvrir comment ces trous se forment, et pourquoi presque uniquement dans cette région.

Le mystère du tombeau du premier empereur, le 27 mai à 20h45

Une équipe de chercheurs dévoile quelques-uns des secrets que recèle le tombeau du premier Empereur de Chine, et revient ainsi sur des aspects historiques méconnus. L'exhumation en 1974 de 6 000 guerriers et chevaux en terre cuite, grandeur nature, dans la banlieue de Xi'an (nord-ouest de la Chine), est considérée par de nombreux archéologues comme l'une des découvertes les plus spectaculaires du dernier siècle. Cette garde d'honneur du tombeau du Premier empereur de la dynastie des Qin (259-210 av. J.C.), était enterrée dans une fosse de 1,5 hectare. Cet empereur qui unifia la Chine, fit construire la grande Muraille et se déclara le premier empereur de l'Empire du Milieu.

Le grand canal de Chine, le 28 mai à 21h50

Ce canal rassemble de nombreux records. Courant sur près de 2 000 kilomètres, il est le plus long du monde. Reliant Pékin au nord à Hangzhou au sud, il s'apparente à une rivière artificielle. Il est également le plus ancien, certains de ses tronçons ayant été réalisés au Ve siècle av. J.-C. Il constitue depuis des siècles une voie commerciale importante.

  • En vidéo
  • En images

Le mois de la Chine

  • info
  • photos
Chargement en cours
Le mois de la Chine
Le mois de la Chine
Le mois de la Chine
Le mois de la Chine
Chargement en cours
Le mois de la Chine
Le mois de la Chine
1/5

Autres diaporamas

Sur le même sujet Documentaire