Le Mag TV

Les volcans

Imprévisibles et fascinants, ils n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets.

Les 16 et 18 avril à 20h40

Les volcans

Monstres de feu sous surveillance

Il y a des milliers de volcans sur Terre. Certains sont « éteints », comme le Puy-de-Dôme, dans le Massif Central. D'autres sont actifs en permanence comme l'Etna, ou par intermittence, comme le Vésuve, ils sont alors considérés comme assoupis.

Les éruptions les plus célèbres sont celles de Santorin (Les Cyclades), vers 1500 avant J.-C. qui fit plusieurs milliers de morts, mais aussi celles du Vésuve qui laissa des traces à Pompéi encore visibles de nos jours. Les volcans restent l'une des forces les plus puissantes de la nature, mais aussi les plus mystérieuses. Un demi-milliard de personnes vivent dans leur ombre, sous la menace permanente. Que ce soit aux Etats-Unis, en Europe ou en Asie, le risque d'éruption majeure est bien réel.

Pendant deux soirées, Ushuaia TV vous propose, avec Louis Bodin, Emilie Martin et Marie-Pier Elie, d'observer de près ces phénomènes que certains ont longtemps considérés comme étant la démonstration de la colère des dieux.

- Le 16 avril à 20h40,« Sur les routes de la Science » vous emmène à la Réunion sur le Piton de la Fournaise avec Marie-Pier Elie et Emilie Martin à la rencontre des vulcanologues.

Dans cet épisode, « Volcan sous haute surveillance », vous partagerez le quotidien des sentinelles du Piton. Mais aussi perfectionné que soit leur équipement d'observation, l'ascension du monstre de feu reste le passage obligé pour essayer de percer au mieux ses mystères.

- Le 18 avril : trois documentaires pour découvrir d'autres volcans :

20h40 : avec Louis Bodin, visite du site désertique de Dallol en Ethiopie à la découverte de sources chaudes et de lacs huileux qui interrogent l'équipe de scientifiques : y trouveront-ils des formes de vie ?

21h30 : direction le Nyiragongo au Congo où les scientifiques surveillent le plus grand lac de lave en fusion du monde. Il a détruit 14 villages lors de sa terrible éruption en 2002.

22h30 : dans « Abysses, les alliances des profondeurs » Jean-Yves Collet à bord du « Pourquoi pas » vous montrera un phénomène unique et intéressant pour la science.

À 2 000 kilomètres sous la surface de l'océan Atlantique vivent d'étranges crevettes. Massées à côté d'un geyser marin qui libère des fluides toxiques, elles mènent une existence paisible, malgré cet environnement a priori hostile.

Sur le même sujet Documentaire