Le Mag TV

Melody fête la télé en couleur

Le 1er octobre 1967, à 14h15, la télévision en couleur fait ses débuts officiels en France

En octobre

Melody fête la télé en couleur

Dans le premier reportage diffusé pour cette inauguration, on découvrait alors Pierre Tchernia qui filmait et commentait un largage de parachutistes.

Le procédé SECAM (Séquentiel Couleur A Mémoire) inventé par Henri de France existait déjà depuis 1959. Alors que les premières émissions de télévision couleur sont diffusées en 1954 aux États-Unis, seuls 1 500 téléviseurs en couleur sont en service en France. Le coût élevé des récepteurs à cette époque limite l'expansion de ce nouveau moyen de communication.

Pour fêter dignement cet événement, Melody vous propose de replonger 50 ans en arrière.

Au programme, des émissions inédites, telles que « Amont Tour », première émission de variété diffusée le 1er octobre 1967 et réalisée par un certain Jean-Christophe Averty. Ce précurseur de l'art vidéo avait donné l'autorisation à la chaîne vintage de rediffuser tous ses shows dans leur intégralité.

Vous pourrez voir ou revoir l'un de ses shows emblématiques : « Au risque de vous plaire » avec Françoise Hardy, Antoine et bien d'autres vedettes de l'époque.

Un inédit avec le « Show Zizi Jeanmaire » en compagnie de Nino Ferrer, et le mythique Numéro Un des Carpentier consacré à Guy Bedos, avec Julien Clerc et Eddy Mitchell.

L'un des tous premiers concerts filmés sera aussi proposé aux nostalgiques des années 60, l'occasion de découvrir Miriam Makeba sur scène à l'Olympia.

Enfin, Antoine, pas encore parti courir les mers du monde entier, se livre dans « Portrait francophone ».

En octobre, Melody va vous en faire voir de toutes les couleurs !

Sur le même sujet Documentaire