ciné séries

le meilleur du cinéma et des séries

pas encore abonné ?
Fernandel
Cycle Fernandel Tous les vendredis
  • 53

Un acteur incontournable

Fernand Contandin, alias Fernandel est l’un des plus grands acteurs du cinéma français. OCS Géants le met à l’honneur avec 5 films.

 

Le cycle débutera avec l’Auberge Rouge tiré d’une histoire vraie. Le film réalisé par Claude Autant-Lara illustre un fait divers survenu en Ardèche en 1830. Des aubergistes dépouillaient leurs voyageurs et faisaient disparaître les corps. Fernandel y campe un moine. La femme de l’aubergiste lui avoue sous le sceau de la confession qu'elle et son mari ont déjà tué plus de cent clients, volé leurs objets de valeur et enterré leurs cadavres dans le jardin.
Le moine va alors passer l’une des nuits les plus longues de sa vie pour notre plus grand plaisir.

 

Vient ensuite Casimir ou les déboires d’un marchand d’aspirateurs. Richard Pottier connu pour avoir réalisé le Chanteur de Mexico, embarque Fernandel dans un quiproquo amoureux qui aurait pu mal finir. Cette gentille bluette verra notre héros remporter un contrat mirifique et épouser celle qui aime par-dessus tout.

 

Carlo Rim, le réalisateur de l’Armoire Volante avait dirigé Fernandel dans Simplet. Les retrouvailles de ces deux compères vont donner lieu à de folles aventures. Suite au décès de la tante de notre héros, le corps de cette dernière va vivre de nombreuses péripéties dans une armoire sur les routes de France.

L’Héroïque monsieur Boniface de Maurice Labro est surtout une ode au comique de Fernandel ! L’étalagiste qu’il incarne découvre un cadavre dans son lit ! Mal parti avec ce postulat Boniface finira quand même en héros.

 

Enfin le cycle s’achève avec Boniface le Somnambule toujours de Maurice Labro. Fernandel est un détective de grand magasin au rayon bijouterie. Petit problème : il est somnambule et vole la nuit ce qu’il protège le jour ! Cette comédie très connue met en scène un jeune débutant : Louis de Funès.

 

Fernandel, véritable star du box-office, fut comme l’on dirait aujourd’hui l’un des acteurs les plus bankable de sa génération en totalisant plus de 200 millions de spectateurs dans les salles à  lui tout seul.
Le Général de Gaulle reconnaissait  que Fernandel était le seul Français plus connu que lui dans le monde.

Sacha Guitry disait de lui : « Moi on m'admire, vous on vous aime. »

Fernandel a bâti sa carrière avec des films issus du même registre : l’humour.

C’était aussi un chanteur populaire avec une discographie  qui va du cultissime Félicie aussi au Tango argentin en passant par Je vais au zoo avec Zizi.

OCS Géants vous propose de voir ou revoir 5 films de ce Marseillais qui a fait connaître la Canebière aux quatre coins de la planète !

Films à l'affiche

  • L'auberge rouge

    L'auberge rouge

    Vendredi 3 février à 20h40

    avec: Fernandel, Françoise Rosay

  • Casimir

    Casimir

    Vendredi 3 février à 22h25

    avec: Fernandel, Jacqueline Duc

  • L'armoire volante

    L'armoire volante

    Vendredi 10 février à 20h40

    avec: Fernandel, Pauline Carton

  • L’héroïque monsieur Boniface

    L’héroïque monsieur Boniface

    Vendredi 17 février à 20h40

    avec: Fernandel, Lillian Bert

  • Boniface somnambule

    Boniface somnambule

    vendredi 24 février à 20h40

    avec: Fernandel, Louis de Funès