ciné séries

le meilleur du cinéma et des séries

pas encore abonné ?
Cycle Pierre Richard
Cycle Pierre Richard Tous les vendredis à 20h40 à partir du 6 janvier
  • 53

Lorsqu’en 1953 Pierre-Richard Maurice Léopold Defays s’inscrit au cours d’art dramatique, il est loin de se douter qu’il deviendra des années plus tard une expression populaire. Faire son Pierre Richard signifiant aujourd’hui être gaffeur, maladroit, distrait, tête en l’air, etc.
Le 14 juillet 2016, il fut décoré de l'Ordre national de la Légion d'honneur. « Impose ton univers et ton personnage, crée ton cinéma » lui a soufflé Yves Robert.
Héritier de Buster Keaton, Pierre Richard a donné vie à un personnage atypique mêlant le muet et le parlant. Icône comique pendant les années 70 et 80, il est même devenu un mythe dans les pays de l’ex-bloc de l’Est.
Vendredi 6 janvier, commencez votre soirée avec La course à l’échalote (1975). Ce film de Claude Zidi met en scène Pierre Vidal (Pierre Richard) employé de banques et Janet (Jane Birkin) sa petite amie. Confronté à un vol de mallette, Pierre Richard se lance à la poursuite des voleurs.
Dans Le jumeau (1984) d’Yves Robert, Matthias Duval (Pierre Richard) joueur fauché, s’invente un jumeau, Mathieu, afin de séduire des jumelles. Ces dernières doivent se marier au plus vite afin de toucher un gros héritage.
Dans Le distrait (1970), Pierre Richard se met en scène ainsi que Marie-Christine Barrault (Lisa Gastier) et Bernard Blier (Alexandre Guitton). Pierre se fait engager dans l’agence de publicité de son père. Distrait par nature, il va semer la panique autour de lui.
Le coup du parapluie (1980) de Gérard Oury suit les aventures de Grégoire Lecomte (Pierre Richard), un comédien raté. A la suite d’un malentendu, ce dernier se retrouve engagé comme tueur à gage alors qu’il pense jouer un rôle. On retrouve Valérie Mairesse (Sylvette) et Gérard Jugnot (Frédo).

Cycle Pierre Richard

  • La Course à l’échalote

    La Course à l’échalote

    Vendredi 6 janvier à 20h40

    avec: Pierre Richard, Jane Birkin

  • Le Jumeau

    Le Jumeau

    Vendredi 13 janvier à 20h40

    avec: Pierre Richard, Jean-Pierre Kalfon

  • Le Distrait

    Le Distrait

    Vendredi 20 janvier à 20h40

    avec: Pierre Richard, Bernard Blier

  • Le Coup du parapluie

    Le Coup du parapluie

    Vendredi 27 janvier à 20h40

    avec: Pierre Richard, Valérie Mairesse