ciné séries

le meilleur du cinéma et des séries

pas encore abonné ?
Du sang et des larmes
Du sang et des larmes Mardi 21 mars à 20h40
  • 52

Mission accomplie !

En ce mois de mars, dieu de la guerre, l’armée américaine est à l’honneur sur OCS Choc. Pour l’occasion, de grandes stars hollywoodiennes rejoignent les forces armées pour lutter contre de redoutables ennemis ou dénoncer les mensonges d’État. Six films d’action ou engagés à (re)découvrir de toute urgence :

* Du sang et des larmes (2013)
Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l’opération "Red Wing". Leur mission : localiser et se débarrasser du redoutable chef taliban Ahmad Shah. Mais rien ne se passe comme prévu. Pris en embuscade par les forces ennemies, les quatre soldats vont devoir se battre jusqu'au bout.
Inspirée d’une histoire vraie, Peter Berg (Deepwater, Du Sang et des Larmes) décrit avec réalisme le quotidien des soldats en Afghanistan, incarnés par Mark Wahlberg (Transformers), Taylor Kitsch (X-Men Origins: Wolverine), Ben Foster (Inferno) et Emile Hirsch (Into The Wild).

* Des hommes d’honneur (1992)
Sur le camp de Guantanamo Bay à Cuba, deux soldats causent la mort d'un de leurs camarades au cours d'une action disciplinaire. Chargés de leur défense, Daniel Kaffee  (Tom Cruise) et Joanne Galloway (Demi Moore) vont vite découvrir que le commandant de la base, le colonel Nathan Jessup (Jack Nicholson), est mêlé à cette affaire.
Adapté d'une pièce ¬de théâtre à succès, ce huis clos militaire réalisé par Rob Reiner (Le Loup de Wall Street, Quand Harry rencontre Sally) est bâti comme une enquête policière menée par les avocats des accusés pour comprendre ce qui s'est réellement passé. Nommé aux Oscars et aux Golden Globes, le film est devenu depuis un classique du genre.

* L’Enfer du devoir (2000)
Après une intervention catastrophique au Yémen pour évacuer l’ambassade des Etats-Unis, le colonel Terry L. Childers (Samuel L. Jackson), héros de l’Amérique, est conduit devant un tribunal militaire. Lâché par sa hiérarchie, il fait appel au colonel Hodges (Tommy Lee Jones), un vieil ami auquel il a sauvé la vie au Viêt Nam. Un procès perdu d’avance ?

* Sniper : Ghost Shooter  (2016)
Les snipers d'élite Chad Michael Collins (Brandon Beckett) et Billy Zane (Richard Miller) sont chargés de protéger la construction d'un gazoduc reliant la Géorgie à l’Europe de l’Ouest. Mais une fois sur place, l’équipe est attaquée par un tireur invisible… . Ce sixième opus reprend les ingrédients qui ont fait le succès de la franchise Sniper : action et suspens.

* Green zone (2010)
Bagdad 2003. L'adjudant-chef Roy Miller (Matt Damon) et ses hommes ont pour mission de retrouver dans le désert les armes de destruction massive irakiennes, à l’origine de l’intervention américaine. Ballotés d'un site piégé à un autre, les militaires ne trouvent que des entrepôts vides. Et si la vérité était l’arme la plus insaisissable de toute.
Adapté du récit d'un ancien correspondant du Washington Post, Green zone – zone sécurisée située dans le centre de Bagdad – dénonce les mensonges de l’administration George W. Bush. Pour ce politico-thriller, bourré d’action, Paul Greengrass, réalisateur de 3 volets de la série Jason Bourne, retrouve  son acteur fétiche, Matt Damon.

* Les Larmes du soleil (2003)
Après un violent putsch militaire, le Nigeria est plongé en plein chaos.  Un commando secret mené par le lieutenant Waters (Bruce Willis) est envoyé aux confins de la jungle afin de faire évacuer Lena Kendriks (Monica Bellucci), une femme médecin travaillant pour une organisation humanitaire. Face à son refus de quitter le village sans ses habitants,  la mission prend alors un tout autre cours.
Ce film a été réalisé par Antoine Fuqua, à l’origine du remake des 7 mercenaires (2016) avec Denzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke.

Du sang et des larmes

Réalisé par : Peter Berg

Avec : Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch

Genre : Guerre, drame

Année : 2014

Pays : États-Unis

  • Des hommes d'honneur

    Des hommes d'honneur

    Mardi 7 mars à 20h40

    avec: Tom Cruise, Kevin Bacon, Jack Nicholson

  • L'Enfer du devoir

    L'Enfer du devoir

    Mardi 7 mars à 22h55

    avec: Samuel L. Jackson, Tommy Lee Jones

  • Sniper Ghost Shooter

    Sniper Ghost Shooter, inédit TV

    Vendredi 10 mars à 20h40

    avec: Chad Michael Collins, Billy Zane

  • Green Zone

    Green Zone

    Mardi14 mars à 20h40

    avec: Matt Damon, Amy Ryan, Greg Kinnear

  • Les larmes du soleil

    Les larmes du soleil

    Mardi 28 mars 20h40

    avec: Bruce Willis, Monica Bellucci