ciné séries

le meilleur du cinéma et des séries

pas encore abonné ?
Nahid
Nahid Mercredi 8 mars à 22h20
  • 51

La lutte continue !

Pour célébrer la Journée de la femme, OCS City diffuse deux films sur le combat des femmes pour la liberté et la paix, dont un inédit : Nahid.

Nahid - mercredi 8 mars à 22h20
Dans une petite ville au bord de la mer Caspienne, Nahid (Sareh Bayat), jeune divorcée, élève seule son fils Amir Reza (Milad Hosseinpour) né de son union avec Ahmad (Navid Mohammadzadeh).
Selon la tradition iranienne, la garde de l’enfant revient au père, mais après négociations, celui-ci accepte de le laisser à sa mère. En échange, elle doit renoncer à sa pension alimentaire et lui promettre de ne jamais se remarier. Pourtant, Nahid tombe amoureuse de Massoud (Pejman Bazeghi), un hôtelier qui l'aime passionnément et veut l’épouser.
Criblée de dettes et effrayée à l’idée de perdre la garde de son fils, Nahid se voit obligée de dissimuler et de mentir à son ex-mari et à sa famille.
Pour son premier long métrage Nahid (2016), la réalisatrice Ida Panahandeh a choisi de nous montrer la place de la femme en Iran à travers le parcours d'une femme déterminée à tenir son rôle de mère et réussir sa vie de femme, quitte à s’écarter du chemin que la société voudrait lui voir emprunter.

Et maintenant, on va où ? - mercredi 8 mars à 20h40

À l'orée d’un cimetière divisé en zones chrétienne et musulmane, une procession de femmes en noir avancent en serrant contre elles les photos de leur époux, de leur fils ou de leur frère. Dans ce village de montagne entouré de mines, à quelques kilomètres de la capitale libanaise, les deux communautés confessionnelles vivent ensemble, bon gré mal gré, grâce à la tolérance et à la complicité des femmes. Jusqu’au jour où Beyrouth devient le théâtre de conflits et menace à nouveau la paix au sein du village. Pour détourner l’attention des hommes et tempérer leur instinct belliqueux, les femmes chrétiennes et musulmanes vont inventer des stratagèmes, des plus habiles aux plus cocasses. Mais lorsque les événements virent à la tragédie, les hommes se tournent vers elles, et leur demandent : « Et maintenant, on va où ? ».
Après avoir réalisé "Caramel" en 2007, Nadine Labaki rend une nouvelle fois hommage aux femmes de son pays d’origine, le Liban.
Et maintenant, on va où ? est un hymne à l’amour maternel et un témoignage sur la solidarité des femmes dans la tourmente des conflits religieux. Il a reçu le prix du Meilleur film européen au Festival de San Sebastian en septembre 2011.

Nahid

genre : Drame

sortie : 2016

avec : Sareh Bayat, Pejman Bazeghi, Navid Mohammadzadeh

réalisé par : Ida Panahandeh

  • Et maintenant, on va où ?

    Et maintenant, on va où ?

    avec: Claude Msawbaa, Leyla Fouad, Kevin Abboud

    Sortie : 2011