ciné séries

le meilleur du cinéma et des séries

pas encore abonné ?
Vincent Cassel
Théma les figures paternelles 10, 16 et 17 janvier
  • 51

En janvier, OCS City diffuse cinq films sur les figures paternelles, dont deux longs métrages inédits : Partisan et Le Monde de Nathan.

Partisan (2015) avec Vincent Cassel
Pour son premier long métrage, Ariel Kleiman a choisi Vincent Cassel, un acteur dont le jeu et le regard hypnotique envoûtent autant les spectateurs que les victimes de son personnage.
Alexandre (Jeremy Chabriel), 11 ans, vit au sein d’une communauté coupée du monde. Il est le premier fils de Gregori (Vincent Cassel), mi-patriarche, mi-gourou illuminé, à la tête d’une tribu uniquement composée de femmes et d’enfants. Pour les attirer dans son antre, il leur a promis une vie plus heureuse et plus sûre, en marge de la société. Gregori entoure d'affection le jeune Alexandre, lui enseigne sa vision du monde et le respect de règles qu’il estime nécessaires pour survivre au-delà des murs qui le protègent. Mais en grandissant, Alexandre va prendre conscience de la noirceur du personnage sous les traits de ce père tantôt inquiétant, tantôt rassurant…

Le Monde de Nathan (2014) de Morgan Matthews
Nathan Ellis (Asa Butterfieldest) est un adolescent souffrant de troubles autistiques. Brillant, ce prodige en mathématiques est asocial et fuit toute manifestation d’affection, même celle de sa mère. Pourtant, une amitié va se nouer entre lui et son professeur anticonformist, Martin Humphreys (Rafe Spall). Celui-ci va le pousser à intégrer l’équipe britannique devant participer aux prochaines Olympiades internationales de Mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei, la vie de Nathan pourrait bien prendre un nouveau départ...

Joe (2013) avec Nicolas Cage
David Gordon Green adapte le roman de Larry Brown sur la rencontre salvatrice entre un repris de justice et un adolescent maltraité.
Joe Ransom (Nicolas Cage) vit seul dans une petite ville du Texas, après avoir purgé une peine de prison. Cet ex-taulard porté sur la boisson, les filles, le jeu et la bagarre, travaille pour une société d'abattage de bois. Mais quand le jeune Gary, incarné par Tye Sheridan (The Tree of Life, Mud), 15 ans, vient lui demander du travail, sa vie va prendre sens. Wade (Gary Poulter), le père de Gary, violent et alcoolique, veut soutirer l'argent que gagne son fils et le frappe. Gary trouve refuge chez Joe. Entre eux va naître une relation quasi-filiale...

Maestro (2014) avec Michel Lonsdale
La réalisatrice Léa Fazer met en scène Henri (Pio Marmaï), un jeune acteur dont le plus grand rêve est de jouer dans Fast and Furious. Il se retrouve engagé dans le film de Cédric Rovère (Michael Lonsdale), monstre sacré du cinéma d’auteur. Les conditions du tournage ne sont pas tout à fait celles auxquelles il s’attendait, mais le charme de sa partenaire et la bienveillance du maître vont faire naître en lui des sentiments jusqu’alors inconnus. De son côté, Rovère est conquis par la jeunesse et la fantaisie d’Henri et vivra ce tournage comme un cadeau inattendu.

Will Hunting (1997) avec Mat Damon et Robin Williams
Gus Van Sant signe avec Will Hunting l'un de ses plus grands succès populaires. Will (Mat Damon) un jeune marginal, gagne sa vie en faisant le ménage dans les couloirs du MIT de Boston, l'un des fleurons de l'enseignement supérieur américain. Lorsqu'il nettoie la salle de classe du professeur de maths Gerald Lambeau (Robin Williams), il résout l'équation laissée sur le tableau. C’est alors que ses dons prodigieux en mathématiques attirent l’attention du professeur...
 

  • Joe : Nicolas Cage

    Joe

    Mardi 10 janvier à 20h40

    avec: Nicolas Cage, Tye Sheridan

  • Partisan : Vincent Cassel

    Partisan

    Mardi 10 janvier à 22h35 / Inédit TV

    avec: Vincent Cassel, Jeremy Chabriel

  • Maestro : Michel Lonsdale

    Maestro

    Lundi 16 janvier à 20h40

    avec: Michael Lonsdale, Pio Marmaï

  • Will Hunting : Robin Williams, Matt Damon

    Will Hunting

    Mardi 17 janvier à 20h40

    avec: Robin Williams, Matt Damon

  • Le monde de Nathan

    Le monde de Nathan

    Mardi 17 janvier à 22h45 / Inédit TV

    avec: Martin Humphreys, Nathan Ellis