Le Mag TV

Une-deux Florian Genton

L'expert football

La reprise de la Ligue 1 Conforama risque d'être étonnante

Une-deux Florian Genton

Le début d'une belle saison ?

C'est la reprise du championnat de France de Ligue 1 Conforama, Florian Genton revient pour vous sur les enjeux de la saison à venir.

 

Florian Genton, que pensez-vous du Mercato cet été en Ligue 1 ?

C'est un Mercato très intéressant car il se passe pas mal de choses. Plusieurs clubs en ont profité pour se renforcer comme Lyon ou Marseille. Il y a des jeunes joueurs qui arrivent, je pense notamment à la pépite Tielemans (Monaco). Il y a eu aussi des départs d'envergure, ce qui prouve que notre championnat est riche et attrayant. On a hâte de voir ce que vont donner les nouveau joueurs. Ceux qui ont brillé la saison dernière devront confirmer cette saison.

Quels sont pour vous les favoris ?

Comme dans tous les championnats, on retrouve les mêmes. On a le Barça et le Real comme tous les ans en Espagne. La Juventus, Naples, l'AC Milan et la Roma en Italie. Chelsea, les deux Manchester et Arsenal en Angleterre. En France, c'est pareil. On aura Monaco, champion de France en titre. Même s'ils ont perdu des joueurs cadres, il y a quand même eu des renforts et des joueurs très bons la saison dernière et qui sont restés. Paris aussi. Même s'il n'y pas pour le moment d'énorme renfort, ça reste une équipe impressionnante sur le papier. Il y aussi d'autres équipes comme Lyon qui a fait un gros travail de recrutement. L'OL a certes perdu Lacazette mais a récupéré de bons joueurs comme Bertrand Traoré ou encore Mariano Diaz. Enfin, attention à Marseille qui, pour moi, peut faire une très grosse saison. Ils ont une bien meilleure équipe que la saison passée. Ils ont un joli stade, un beau public et un entraîneur, Rudi Garcia, qui n'arrivera pas en cours de saison. Il y a une stabilité.

Et les outsiders ?

Pourquoi pas Lille ? Il y a Marcelo Bielsa et ce n'est pas rien. Ce n'est pas lui qui est sur le terrain mais ça joue quand même. Il y a surtout beaucoup de recrues avec des joueurs que je connais un peu et qui sont vraiment très talentueux. Si la mayonnaise prend, ça peut fonctionner. D'autres clubs comme Nice ou Sainté sont capables de belles choses mais j'ai un peu plus de doutes. Nice a perdu des joueurs importants. Saint-Etienne n'a quasiment pas recruté. J'ai des doutes mais justement, qui dit surprise, dit une équipe qu'on n'attendait pas.

Un petit mot sur les promus ?

Retrouver Strasbourg en Ligue 1, c'est vraiment une très bonne chose. C'est une vraie ville de football avec un beau stade et beaucoup d'effervescence. C'est un club historique qui s'est bien renforcé avec notamment l'arrivée de Jonas Martin. Cette équipe peut faire une belle saison. Pour Troyes et Amiens, la situation sera plus compliquée avec comme objectif, se maintenir.

Quel sera le dispositif beIN SPORTS autour de la Ligue 1 cette saison ?

Comme les dernières saisons, tous les matchs de Ligue 1 seront à vivre sur beIN SPORTS. Il y aura le multiLIGUE 1 le samedi avec Smaïl Bouabdellah. Il y aura deux matchs en direct le dimanche. Il y aura aussi des magazines tout autour. Il y aura un rendez-vous le vendredi soir à 22h45 où on aura le résumé du match qui viendra de se terminer avec Luis Fernandez en plateau. Le dimanche matin on sera là avec Luis pour Dimanche Ligue 1. On reviendra sur tous les premiers matchs de Ligue, avec l'analyse et les matchs qui vont avec. Et puis, on a ce nouveau rendez-vous le lundi soir qu'on a appelé « Le décrassage de Luis ». Décrassage, comme pour les pros, puisque Luis et d'autres consultants et journalistes vont pouvoir donner leur avis sur l'ensemble des rencontres. Il y aura de la bonne humeur, des sourires et toutes les images.