Le Mag TV

Xavier Vaution et Jacques Monclar

Une-Deux

L'avis des experts sur cette nouvelle saison de NBA

l'interview

Xavier Vaution et Jacques Monclar

Les Warriors sont-ils les seuls favoris pour le titre ?

Jacques Monclar : Ce sont les favoris, mais pas les seuls. Le recrutement réalisé par Houston (Chris Paul) et Cleveland (Isaiah Thomas, Dwyane Wade) font que Golden State ne sera pas tranquille cette saison. Même s'ils seront l'équipe à battre.

Xavier Vaution : Ils ne sont pas les uniques favoris mais évidemment, en tant que champion en titre, ils sont favoris. L'an passé, personne n'avait pu leur prendre plus d'un match en Playoffs ! Beaucoup de monde s'est renforcé, en premier lieu des franchises comme Cleveland, Houston, Oklahoma City. San Antonio est toujours là. Attention aux surprenants Clippers, bien mieux armés que ce que l'on peut imaginer !

Quelle équipe a fait la meilleure intersaison ?

JM : Si on se place du côté de la continuité, celui des Warriors est bien (prolongation d'Andre Iguodala et Kevin Durant, signature de Nick Young et Omri Casspi). Je trouve celui de Houston risqué mais assez intelligent. Si tu ne prends pas de risques, tu ne battras pas les Warriors. Les ajustements des Spurs sont à noter (Rudy Gay, Joffrey Lauvergne). Il ne faut pas oublier que San Antonio menait dans son premier match contre Golden State avant la blessure de Kawhi Leonard.

Chez les Cavs, si Isaiah Thomas revient vite, les signatures de Jae Crowder, de Dwyane Wade, de Derrick Rose et même d'Ante Zizic vont faire du bien à l'équipe. Sans oublier aussi le recrutement de Jeff Green. La longueur de banc est meilleure cette année dans l'Ohio. Quant à Boston, ils ont vraiment monté une grosse équipe même si pour le moment, nous n'avons aucun repère sur les Celtics avec les nombreux changements effectués.

XV : Je retiens le transfert de Chris Paul à Los Angeles, et plus généralement, l'Ouest s'est considérablement renforcé. Je n'ai pas souvenir d'un été qui a autant fait parler. Trouver le Top 8 à l'Ouest, c'est un enfer ! Je pense que Cleveland n'en a pas fini, et que les Cavs va tenter un truc pour Marc Gasol ou DeMarcus Cousins.

Qui est votre favori pour le trophée de MVP * ?

JM : Je pense que Kyrie Irving peut se positionner là-dessus. Kawhi Leonard sera bien récompensé un jour, pourquoi pas cette année. Il faudra garder un œil sur Damian Lillard aussi.

XV : Stephen Curry et Kevin Durant, mais pourquoi l'un plus que l'autre ? KD peut-il faire une saison de MVP alors qu'il joue au milieu d'une véritable armada ? Même chose pour Russell Westbrook, avec Paul George et Carmelo Anthony. Si les Spurs font une grosse saison, je mise sur Kawhi Leonard. Il sera au moins dans le Top 3. Je pense aussi, et cela peut paraître surprenant, à Blake Griffin, qui sera le seul leader des Clippers.

* Le trophée de Most Valuable Player (MVP) est attribué chaque année par la National Basketball Association au meilleur joueur de la saison régulière.