Le Mag TV

3 Amigos

Inédit

Cinq films de trois réalisateurs mexicains

Chaque dimanche à 20h40

3 Amigos
3 Amigos : La nouvelle vague du cinéma mexicain

Portraits et longs-métrages de Guillermo del Toro, Alfonso Cuarón et Alejandro González Iñárritu. Surnommés les 3 Amigos dans le monde du cinéma, ils incarnent un nouvel essor du cinéma mexicain. Ils ont chacun été couronnés par l'Oscar du Meilleur Réalisateur. Alejandro González Iñárritu pour "Birdman" (2015) et "The Revenant" (2016), Alfonso Cuarón pour "Gravity" (2014) et Guillermo del Toro pour "La Forme de l'eau" (2018). Jean-Pierre Lavoignat, Christophe d'Yvoire et Cyril Bron signent trois documentaires inédits dans lesquels les cinéastes mexicains retracent leur parcours et leur destin exceptionnel.

Guillermo del Toro - dimanche 7 octobre à 15h10
Formé à la réalisation d'effets spéciaux auprès de Dick Smith (L'Exorciste), ce grand cinéphile signe son premier long métrage, "Cronos", en 1993. Son adaptation du comic américain "Hellboy" le fait connaître hors des frontières mexicaines. Il atteint la consécration critique et publique grâce à son film "Le Labyrinthe de Pan" (2006) sur fond de Seconde guerre mondiale, et tout récemment avec "La Forme de l'eau", un drame fantastique au temps de la Guerre Froide.
Guillermo del Toro a développé un univers onirique ancré dans la réalité dans lequel s'exprime son génie visuel et créatif. Il est peuplé d'anges et de démons (L'Échine du diable), de vampires (Blade), et de robots XXL (Pacific Rim). Ses créatures imposent leur différence dans des films où souvent s'opposent le monde de l'enfance et celui des adultes.

Le labyrinthe de Pan (-12) - dimanche 7 octobre à 20h40
Un film sorti en 2006 où s'entremêlent réalisme et fantastique. Disponible dès le 8 octobre sur OCS GO.
En 1944, Ofelia (Ivana Baquero), une adolescente éprouvée par la sévérité de son beau-père (Sergi Lopez) capitaine de l'armée franquiste, se réfugie dans un monde imaginaire. Tandis que s'organise la Résistance contre le régime répressif du Général Franco, la jeune fille découvre l'entrée d'un labyrinthe près de la grande propriété familiale. À l'entrée, une curieuse créature faunesque du nom de Pan (Doug Jones) lui promet de la guider vers un monde féerique si elle réussit à passer une série d'épreuves.

Alfonso Cuaron - dimanche 14 octobre à 13h10
Disponible dès le 15 octobre sur OCS GO
Le cinéaste se fait remarquer avec l'adaptation du classique de la littérature britannique "La Petite princesse" en 1995. Mais c'est en 2003 que le réalisateur se fait connaître du grand public avec celle de "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban". Il se tourne ensuite vers des projets plus audacieux dont deux films de science-fiction qui ont signé un tournant dans sa carrière. En 2006, "Les Fils de l'Homme", vision apocalyptique qui aborde les questions de l'immigration, des guerres de religion et des problèmes environnementaux, puis "Gravity" en 2013, avec George Clooney et Sandra Bullock.

Les Fils de l'Homme - dimanche 14 octobre à 20h40
Réalisé en 2006 avec Clive Owen, Julianne Moore
En 2027, la plupart des hommes et des femmes sont devenus stériles. Theo, un haut fonctionnaire de l'administration totalitaire britannique, apprend que le plus jeune citoyen du monde, âgé de 18 ans, vient d'être tué. C'est alors que Julian Taylor, son ancienne compagne, lui demande de l'aider à faire passer illégalement la frontière à Kee, une jeune clandestine. Julian est tuée, tandis que Theo réussit à s'enfuir avec la jeune fille enceinte de huit mois.

Alejandro González Iñárritu - dimanche 21 octobre à 13h15
Disponible dès le 22 octobre sur OCS GO
Après l'écriture d'une série de courts métrages pour Televisa, la plus grande chaîne de télévision mexicaine, Alejandro González Iñárritu réalise "Amours chiennes" en 2000. Le film connaît un grand succès. En 2003, son second film, "21 grammes", apporte à Sean Penn le prix de la Meilleure interprétation au Festival de Venise. En 2015, il est récompensé de l'Oscar du Meilleur réalisateur pour "Birdman", un film tourné en plan séquence dans lequel Michael Keaton incarne un comédien tombé dans l'oubli qui tente de renouer avec son passé glorieux. Pour son film récompensé d'un Golden Globe, "The Revenant", adapté du roman de Michael Punke, Iñárritufilme dans les décors naturels de la province canadienne d'Alberta, Leonardo Dicaprio , un trappeur légendaire du 19e siècle, aux prises avec un grizzli impressionnant.

Babel - dimanche 21 octobre à 20h40
Réalisé en 2006 avec Brad Pitt, Cate Blanchett
Dans le désert marocain, deux enfants tirent sur un bus de touristes et blessent Susan, une passagère américaine. Elle voyageait en compagnie de son mari dans l'espoir de reconstruire son couple. Ce coup de fusil bouleverse leur vie, celui d'une gouvernante mexicaine et d'un homme d'affaires japonais qui, à son insu, aura précipité le drame des mois auparavant, en se livrant à un simple geste d'amitié.

21 Grammes - dimanche 28 octobre à 20h40
Réalisé en 2002 avec Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts
Cristina, ex-junkie, est mère de deux petites filles. Paul attend une transplantation cardiaque. Jack sort de prison et redécouvre la foi. À cause d'un accident, ils vont s'affronter, se haïr et finir par s'aimer. On dit que nous perdrons tous 21 grammes au moment de notre mort.

Biutiful - dimanche 28 octobre à 22h40
Réalisé en 2010 avec Javier Bardem, Maricel Alvarez, Hannah Bouchaib
Uxbal (Javier Bardem), père de deux enfants dont il a la garde, ne peut compter sur leur mère bipolaire et irresponsable. Sensible aux esprits, il a le don de pouvoir converser avec les morts et s'en sert pour arrondir ses fins de mois auprès de familles endeuillées. Lorsque son médecin lui apprend qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre, il fait commerce de tout avec des gens peu recommandables pour assurer l'avenir de ses enfants.

Retrouvez les trois amis chaque dimanche à 20h40 sur OCS City (canal 51) de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Fantastique/SF

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux