Le Mag TV

Alfred Hitchcock

Six films parmi les chefs-d'œuvre du Maître incontesté du suspense

En juin

Alfred Hitchcock

Si vous n'éprouvez pas une terreur délicieuse en regardant Fenêtre sur cour, pincez-vous, vous êtes probablement déjà mort. Cette citation de Hitchcock nous prouve qu'il ne manquait pas non plus de talent pour promouvoir ses films.

*Psychose (1960) avec Anthony Perkins et Vera Miles : vendredi 1er juin à 20h40 et sur OCS Go
Marion Crane va à la banque pour y déposer les 40 000 dollars que son patron lui a confiés. Tentée par les liasses de billets et insatisfaite de la vie qu'elle mène, elle s'enfuit avec l'argent.

*Sueurs froides (1958) avec James Stewart et Kim Novak : vendredi 8 juin à 20h40 et sur OCS Go
Le policier Scotty est victime de vertiges, un handicap qui ne l'aide pas pour exercer correctement son métier. Rendu responsable de la mort d'un de ses collègues, il quitte la police. Sur la demande d'un ami, il va accepter de mener une enquête sur la vie de son épouse Madeleine, une femme mystérieuse qui semble perdre la raison.

*Les Oiseaux (1963) avec Tippi Hedren et Rod Taylor : vendredi 15 juin à 20h40
Une jeune femme et un séduisant avocat se rencontrent chez un marchand d'oiseaux. Mitch y recherche un couple d'inséparables. Mélanie commande les oiseaux et les livre en personne jusqu'à la petite ville côtière. En traversant la baie à bord d'un canot, elle se fait attaquer par une mouette. Ce n'est qu'un début...

*Fenêtre sur cour (1954) avec James Stewart et Grace Kelly : vendredi 22 juin à 20h40
Le reporter-photographe L.B. Jeffries est cloué dans son fauteuil roulant, une jambe dans le plâtre. Pour ce grand amateur d'aventures, l'immobilité devient pesante et l'ennui l'amène à observer tout ce qui se passe derrière sa fenêtre avec des jumelles. Il se pourrait que Lars Thorwald, son voisin d'en face, ait assassiné sa femme. Le film a reçu l'Oscar du Meilleur réalisateur.

*La Taverne de la Jamaïque (1939) avec Charles Laughton et Maureen O'Hara : vendredi 22 juin à 22h45
Au 19e siècle, après la mort de sa mère, la jeune Mary Yellard part en Cornouailles retrouver la seule famille qui lui reste, sa tante Patience et son mari Joss, le tenancier d'un repaire de brigands. Le soir de son arrivée, Mary sauve la vie d'un des malfrats accusé d'avoir volé une part de leur dernier butin. Tous deux s'échappent de la taverne et trouvent refuge chez le juge Pengallan qui est en réalité le chef des bandits, à la tête de toutes les opérations de pillage de bateaux.

*La Main au collet (1955) avec Cary Grant et Grace Kelly : vendredi 29 juin à 20h40
Le gentleman cambrioleur John Robie, surnommé Le Chat, est parti sur la Côte d'Azur. Alors qu'il s'apprête à mener une retraite paisible, plusieurs villas sont pillées et reçoivent toutes la même signature, la patte du chat. John est soupçonné d'être le voleur.

Alfred Hitchcock
approche pour la première fois l'univers du septième art grâce à sa passion et son talent pour le dessin. Embauché dans une filiale de la Paramount à Londres, il y est chargé de concevoir les cartons des sous-titres pour les films muets. À vingt-sept ans, il tourne son premier film muet, "Le Jardin du plaisir" (1926). Puis, le public le découvre en 1934 avec "L'Homme qui en savait trop". Le succès est déjà au rendez-vous et les critiques comme le public sont unanimes. Son talent pour manier le suspense fait de lui un véritable maître en la matière.

Le cinéaste à la double nationalité, britannique et américaine, a réalisé bien d'autres chefs-d'œuvre au cours de ses quelque cinquante ans de carrière, notamment "Le Crime était presque parfait" (1954), "L'Inconnu du Nord Express" (1951), "Les Enchaînés" (1946), "La Maison du Docteur Edwardes" (1945), ou "Les 39 marches" (1935) qui sont devenus des références. "La Main Au Collet" est le premier film qu'il tourna avec Grace Kelly, actrice qui devint rapidement son égérie.
Quelques années avant sa disparition, il a tourné "Complot de famille" dans lequel il fait une dernière apparition.

Alfred Hitchcock

  • info
  • photos
Chargement en cours
Les Oiseaux
La Taverne de la Jamaïque
La Main au collet
Chargement en cours
Les Oiseaux
Les Oiseaux

vendredi 15 juin à 20h40

1/4

Autres diaporamas

Sur le même sujet Thriller/policier