Le Mag TV

Benedetta

L’histoire d’une religieuse mystique et saphique du 17e siècle

Mercredi 19 octobre

logo de la chaine
Benedetta
Benedetta

Un film inspiré de la vie de Benedetta Carlini, une religieuse catholique italienne née en 1590. Dès son plus jeune âge, ses parents la destinent à vivre une vie monastique, persuadés que leur fille est bénie.

La fillette n’a que neuf ans lorsqu’elle est admise au couvent des Théatines, à Pescia en Toscane, où d’autres femmes ont plus ou moins choisi de se consacrer à l’adoration du Seigneur.

Confiée aux bons soins de Felicita, la mère supérieure, Benedetta est assaillie par des visions du Christ et entre en extase. Des miracles ont lieu.

Dans cet ordre monastique dédié au silence et à la prière, Benedetta sème le trouble, d’autant que la relation amoureuse qu’elle entretient avec Bartolomea, une jeune novice, est ébruitée.
Une épidémie de peste sévit alors en Italie. La population est soumise au confinement…

Paul Verhoeven reprend cette histoire vraie de manière baroque et offre à Virginie Efira un magnifique rôle de composition, celui d’une mystique exaltée, entre désir de la chair et spiritualité.
Dans cette satire du pouvoir ecclésiastique, le réalisateur néerlandais, connu pour avoir tourné des longs métrages provocateurs et violents, traite également de la condition féminine et des amours saphiques où le corps est au centre du film.
Benedetta Carlini, cette religieuse mystique aurait pu être béatifiée pour les miracles qui la rendirent célèbre au XVIIe siècle. Elle sera au contraire jugée pour « blasphème, hérésie et bestialité », ou dans un langage récent, pour imposture et homosexualité. Son procès a été exhumé de documents anciens par l’historienne américaine Judith C. Brown dans le livre "Impudic Acts" (1986), traduit en français par "Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne" (Gallimard, 1987).

Drame réalisé en 2021 par Paul Verhoeven. Avec Virginie Efira (Benedetta), Daphne Patakia (Bartolomea), Charlotte Rampling (Felicita).

Rendez-vous le 19 octobre sur Ciné+ Premier, canal 59, sur la TV d'Orange.

Sur le même sujet Drame

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux