Le Mag TV

Burt Lancaster

Un géant du septième art aux multiples facettes

En janvier

Détenu, boxeur, pirate, champion sportif, indien ou shérif, on ne compte plus les rôles mythiques incarnés par Burt Lancaster (1913-1994). Une filmographie impressionnante durant laquelle "Mr Muscles and Teeth", l'athlète hors pair et séducteur, aura joué avec les plus grandes stars mondiales sous la direction des réalisateurs les plus renommés. Une carrière inégalée qui aura marqué près d'un demi-siècle de l'histoire du cinéma.

- Vendredi 1er janvier à 20h40 : Trapèze (1956)
À la suite d'un accident, Mike, l'unique spécialiste du triple saut au trapèze, s'est reconverti comme accessoiriste au cirque Bouglione, à Paris. Accompagné du  jeune Tino, il va tenter de renouveler l'exploit du triple saut sans filet avec Lola, leur ambitieuse partenaire.
Carol Reed ("Le Troisième Homme") reconstitue et filme le monde du cirque, ses numéros et ses coulisses, avec des images splendides. Un triangle amoureux avec Burt Lancaster, ancien trapéziste, Tony Curtis et Gina Lollobrigida.

- suivi à 22h20 de Burt Lancaster, l'empreinte d'un géant
Le réalisateur et ancien attaché de presse Jean-Claude Missiaen dresse le portrait de son ami Burt Lancaster dans ce documentaire passionnant qui revient sur l'incroyable destin de l'acteur d'origine Anglo-Irlandaise, né dans le quartier populaire d'East Harlem, à New York.

- Vendredi 8 janvier à 20h40 : Les Professionnels (1966)
En 1917, pendant la révolution mexicaine, JW Grant, un riche propriétaire américain décide d'engager quatre aventuriers désillusionnés pour retrouver son épouse, enlevée par un groupe de rebelles mexicains.
Un western aux dialogues brillants réalisé par Richard Brooks ("La Chatte sur un toit brûlant") avec Lee Marvin et Claudia Cardinale.

- Vendredi 15 janvier à 20h40 : Scorpio (1973)
En 1972, McLeod, le chef de la CIA, charge Jean Laurier, surnommé Scorpio, d'éliminer son maître Cross, soupçonné de collaborer avec Moscou.
Michael Winner ("Un justicier dans la ville") met en scène un polar haletant, soutenu par l'étonnant tandem Burt Lancaster-Alain Delon.

- Mercredi 20 janvier à 20h40 : Les Chasseurs de scalps (1968)
En 1850, dans les montagnes Rocheuses, le trappeur Joe Bass est contraint d'abandonner aux Indiens son chargement de fourrures, en échange de Joseph Lee, un esclave noir particulièrement cultivé. Décidés à ne pas se laisser faire, les deux hommes se lancent sur les traces des Indiens.
Sydney Pollack, le réalisateur de "Out of Africa", signe un western bourré d'humour et d'action avec Ossie Davis, Telly Savalas, Shelley Winters...

- Vendredi 22 janvier à 20h40 : Elmer Gantry le charlatan (1960)
Elmer Gantry, représentant de commerce sans scrupules, parcourt les États-Unis dans le but de faire fortune. Lorsque son chemin croise celui d'une troupe de prédicateurs, il tombe follement amoureux de la Sœur Sharon Falconer. Elmer se convertit rapidement et met ses qualités de vendeur au service de la religion. Mais son tumultueux passé pourrait bien le rattraper...
Face à Jean Simmons, Burt Lancaster est au sommet de son art. Un rôle qui lui vaudra l'Oscar du meilleur acteur en 1961. Richard Brooks signe un film complexe et décalé pour l'époque, en adaptant le roman de Sinclair Lewis (1927) stigmatisant le commerce de la religion.

- Mercredi 27 janvier à 20h40 : Le Vent de la plaine (1960)
Indienne de naissance, mais adoptée en secret par une famille blanche, Rachel devient la cible de brutalités racistes lorsque ses origines sont découvertes. Son unique chance de survie est incarnée par Ben, l'aîné de la famille, qui la considère moins comme une sœur que comme la femme qu'il aime...
Un plaidoyer contre l'intolérance et la discrimination entre Indiens et Blancs signé par John Huston avec Audrey Hepburn, Lillian Gish, Albert Salmi, Audie Murphy...

- Vendredi 29 janvier à 20h40 : Le Grand chantage (1957)
J.J. Hunsecker, le plus puissant chroniqueur de New York, est décidé à empêcher sa sœur d'épouser le guitariste Steve Dallas. Il charge Sidney Falco, un agent de presse sans scrupules, de briser cette liaison par tous les moyens.
Servi par un bon scénario, le film de Alexander Mackendrick ("Les canons de Navarone")tire sa force de l'extraordinaire affrontement entre Burt Lancaster et Tony Curtis.

Rendez-vous sur OCS Géants, canal 53 de la TV d'Orange.

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

OCS sur les réseaux sociaux