Le Mag TV

Cape et épée

Enlèvement, poursuite, vengeance... et duels !

Les mardis à 20h50

Aux 16e et 17e siècles, le théâtre espagnol mettait en scène les intrigues amoureuses de gentilshommes portant cape et épée.
En France, ce thème est repris dans les romans et connaît un immense succès. Leurs héros sont souvent vertueux, courageux et amoureux.
Dans les années 60, le cinéma s'inspire de la littérature et produit des films avec Jean Marais, l'acteur emblématique de ce nouveau genre. En 1997, Philippe de Broca adapte le roman de Paul Féval, "Le Bossu". Quant au film "La fille de d'Artagnan paru en 1994, il livre avec Sophie Marceau dans le rôle-titre, une version féminine du genre.

Mardi 2 novembre : La fille de d'Artagnan
Film d'aventure de Bertrand Tavernier (1994) avec Sophie Marceau, Philippe Noiret, Claude Rich, Sami Frey.
À la suite d'une expédition punitive par les sbires du duc de Crassac, commandés par la Femme en rouge, la mère supérieure du couvent perd la vie. Eloïse d'Artagnan, élevée au couvent, est témoin du meurtre de celle à qui elle avait été confiée par son illustre père.

Mardi 9 novembre : La Tour, prends garde !
Film d'aventure de Georges Lampin (1957) avec Eleonora Rossi Drago, Nadja Tiller, Jean Marais.
Henri La Tour, accompagné de sa troupe de comédiens ambulants, se rend en Bavière afin d'y jouer une pièce pour les armées du roi. Elle plaît au roi mais le duc de Saint-Sever, fidèle au roi, n'apprécie pas la représentation et le fait fouetter à la baïonnette. Afin de régler la situation, le roi organise un duel entre les deux hommes.

Mardi 16 novembre : Fanfan la Tulipe
Film d'aventure de Gerard Krawczyk (2002) Avec Philippe Dormoy, Vincent Perez, Penelope Cruz.
Fanfan, un jeune aventurier intrépide et fougueux, s'engage dans l'armée du roi, encouragé par la belle Adeline, la fille d'un sergent recruteur. En route vers le campement, il fait fuir des brigands qui tentaient de dévaliser le carrosse royal de Madame de Pompadour et d'Henriette, la fille du roi. Il y voit un signe du destin et tente alors de déjouer un complot historique.

Mardi 23 novembre : Le Bossu
Film d'aventure d'André Hunebelle (1960) avec Jean Marais, Bourvil, Hubert Noël, François Chaumette.
Sur le chemin de l'exil, le chevalier Henri de Lagardère s'arrête une dernière fois au château du Duc de Nevers afin de l'affronter en duel et découvrir sa botte secrète que l'on dit "imparable". Sur place, Lagardère apprend qu'un complot se trame contre le Duc. C'est son cousin, le prince Philippe de Gonzague, qui a décidé de le faire assassiner afin de s'approprier sa fortune.

Mardi 30 novembre : Le Bossu
Film d'aventure de Philippe de Broca (1997) avec Daniel Auteuil, Fabrice Luchini, Vincent Pérez, Marie Gillain, Jean-François Stévenin, Philippe Noiret, Claire Nebout.
"Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !", lance Henri de Lagardère au comte de Gonzague. Ce dernier est l'auteur d'un complot contre son ami, le brillant duc de Nevers, pour accaparer la fortune de son riche cousin.

Rendez-vous sur Ciné+ Famiz, canal 62 de la TV d'Orange. Disponible aussi sur Ciné+ à la demande.

Sur le même sujet Action/aventure

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

OCS sur les réseaux sociaux