Le Mag TV

Cédric Klapisch

La saga de la génération Erasmus

6, 13 et 20 décembre

Cédric Klapisch

Retrouvez Xavier, le héros de la trilogie incarné par Romain Duris, sa bande d'amis et les femmes de sa vie.

- Mercredi 6 décembre - 20h45

L'Auberge espagnole

Réalisé par Cédric Klapisch / Comédie / 2002 / France

Avec Romain Duris, Cécile de France, Judith Godrèche, Audrey Tautou

Xavier, étudiant de 25 ans, quitte sa petite amie Martine avec laquelle il vivait depuis quatre ans pour partir à Barcelone. Il doit y terminer ses études en économie et apprendre l'espagnol, la condition pour occuper un poste au Ministère des finances que lui a promis un ami de son père. Pendant un an, Xavier va vivre en colocation avec un groupe d'étudiants venus de toute l'Europe, Wendy, une Anglaise, Isabelle, une Belge, Lars, un Danois... et se lier d'amitié avec eux. Ils font tous leur dernière année d'études grâce aux programmes d'échanges universitaires européens.

- Mercredi 13 décembre - 20h45

Les Poupées russes

Réalisé par Cédric Klapisch / Comédie / 2004 / France

Avec Romain Duris, Cécile de France, Audrey Tautou, Kelly Reilly

Xavier a trente ans et n'a pas entamé de carrière au Ministère des finances. Il poursuit son rêve, devenir écrivain, mais son avenir professionnel est chaotique tout comme sa vie amoureuse. Il vit de piges mal payées et multiplie les aventures depuis qu'il n'est plus avec Martine. La commande d'un scénario pour une série de télévision l'envoie à Londres pour collaborer avec la talentueuse Wendy. Les séances d'écriture les rapprochent, mais Xavier a le cœur nomade. Il repart à Paris où l'attend Celia. Ce joli mannequin a besoin de son aide pour écrire sa biographie. Mais lorsque le frère de Wendy s'apprête à épouser une danseuse russe et l'invite à la cérémonie, Xavier quitte Paris pour Saint-Petersbourg.

- Mercredi 20 décembre - 20h45

Casse-tête chinois

Réalisé par Cédric Klapisch / Comédie / 2013 / France

Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France

Xavier a maintenant 40 ans. Son goût pour les voyages l'entraîne cette fois à New York où il retrouve les quatre femmes de sa vie pour un chassé-croisé sentimental.  Il a divorcé de Wendy qui l'a quitté pour suivre un Américain, après dix ans de vie commune à Paris et deux enfants. Il a contracté un mariage blanc avec Nancy, une Sino-Américaine, et devient le père biologique d'une petite fille née par procréation médicalement assistée, le bébé de sa meilleure amie homosexuelle, Isabelle. Martine, son premier amour, est de passage à New York pour son travail, et réinvente avec lui leur relation. Installé à Chinatown dans la ville qui ne dort jamais, Xavier puise dans ce vrai casse-tête chinois l'inspiration qui lui manquait, et reprend sa plume d'écrivain.

La trilogie a reçu dix nominations aux César, dont deux confirmées par une statuette pour Cécile de France, Meilleur espoir féminin en 2003 et Meilleur second rôle féminin en 2006. L'Auberge espagnole a dépassé les 3 000 000 d'entrées, c'est le plus gros succès du réalisateur.

Cédric Klapisch réalise son premier long métrage en 1992, Riens du tout, une comédie sur les déboires d'un patron d'entreprise aux prises avec son personnel. Suivent Le péril jeune, Un air de famille (2 500 000 entrées en France, César du meilleur scénario, César pour les acteurs Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin) et Chacun cherche son chat, en 1996. Son dernier film est sorti en 2017, Ce qui nous lie, une chronique familiale au cœur de la Bourgogne viticole.

Sur le même sujet Comédie