Le Mag TV

Charlton Heston

Une icône de l'âge d'or du cinéma

Chaque mardi à 20h40

Charlton Heston

Son nom est associé aux productions hollywoodiennes les plus prestigieuses. Son charisme et sa carrure d'athlète l'ont prédestiné à incarner d'éminents personnages historiques. Inoubliable Moïse dans le chef-d'œuvre cinématographique des Dix commandements de Cecil B. DeMille en 1956, Charlton Heston obtint l'Oscar du Meilleur acteur pour son rôle de Ben Hur, le peplum de William Wyler en 1959.
Mais si le public et le monde du cinéma s'accordent à dire qu'il possédait toutes les qualités pour assurer le succès des films à grand spectacle, il serait dommage de ne conserver que cette image. Il s'est distingué avec autant de brio dans des registres différents. La Planète des singes (1968) de Franklin J. Schaffner, ou Soleil vert (1972) de Richard Fleischer, ont contribué à élargir son répertoire et sont devenus également des classiques.

Quatre autres longs métrages rendent compte du talent du comédien qui s'est ensuite spécialisé dans les films de catastrophes, un genre cinématographique en plein essor dans les années 70.

*Le Seigneur de la guerre - mardi 7 août à 20h40
Drame historique de Franklin J. Schaffner en 1966 avec Charlton Heston (Chrysagon), Richard Boone (Boors), Rosemary Forsyth (Bronwyn).

Au 11e siècle, à quelques kilomètres de la Mer du Nord, la côte normande subit les pillages et les raids meurtriers des Frisons, un peuple germano-nordique. Pour remercier Chrysagon, l'un des meilleurs chevaliers, vainqueur des armées du Prince de Frise, le Duc de Normandie lui offre un vaste domaine. Sur ses nouvelles terres, Chrysagon veut exercer le droit de cuissage sur Bronwyn, le soir de ses noces, une jeune paysanne dont il est tombé amoureux. Il réussit à la séduire et provoque la colère des villageois menés par son fiancé éconduit.

*La Soif du mal - mardi 14 août à 20h40
Thriller d'Orson Welles en 1965 avec Charlton Heston (Mike Vargas), Janet Leigh (Susan Vargas), Orson Welles (Hank Quinlan), Marlene Dietrich.

À Los Robles, ville-frontière entre les États-Unis et le Mexique, un homme d'affaires meurt dans l'explosion de sa voiture. Mike Vargas, haut fonctionnaire mexicain de la brigade des stupéfiants, assiste par hasard à la scène alors qu'il est en voyage de noces avec Susan, sa jeune épouse américaine. Il décide de mener l'enquête en compagnie du chef de la police locale, Quinlan, un homme pervers et corrompu. En voulant suivre scrupuleusement l'affaire, Vargas ne se doute pas qu'il met la vie de sa femme en danger.

*Tremblement de terre - mardi 21 août à 20h40
Drame et film d'aventure de Mark Robson en 1974 avec Charlton Heston (Stuart Graff), Ava Gardner (Remy Graff), George Kennedy (Lew Slade).

Les habitants de Los Angeles commencent une journée semblable à toutes les autres, du moins le croient-ils. Tandis que Stuart Graff, l'ingénieur en chef d'une entreprise de construction, se dispute avec sa femme et que le policier Lew Slade et son adjoint poursuivent un chauffard, le sol se met à trembler. Deux scientifiques, le docteur Willis Stockle et l'étudiant Walter Russell, sont persuadés que cette secousse n'est que le prélude à un tremblement de terre beaucoup plus important dans les prochaines heures.
Ce film fut le premier à utiliser la technique du Sensurround, un système sonore constitué de quatre haut-parleurs à basse fréquence donnant l'impression aux spectateurs que le sol bougeait réellement sous leurs pieds. Le système était d'ailleurs si puissant qu'il fit craquer le plâtre sur les murs de certains cinémas.

*Sauvez le Neptune - mardi 28 août à 20h40
Thriller de David Greene en 1978 avec Charlton Heston (Paul Blanchard), David Carradine (Gates), Stacy Keach (Bennett), Christopher Reeve...

Un sous-marin américain se fait éperonner par un cargo norvégien en panne de radar, alors qu'il refaisait surface pour rejoindre sa base. Le Neptune commandé par le capitaine Blanchard coule à pic et reste suspendu sur un récif. Il risque de basculer à tout moment. Tout son équipage est sain et sauf, mais il ne dispose que de 48 heures d'oxygène. Son seul espoir est un sous-marin expérimental encore jamais testé, construit par deux marginaux. 41 occupants coincés dans le submersible attendent à 430 mètres de profondeur...

Paramount Channel, la chaîne des grands classiques et des blockbusters, est disponible sur le canal 56 de la TV d'Orange.

  • En vidéo
  • En images

Charlton Heston

  • info
  • photos
Chargement en cours
Le Seigneur de la guerre
La Soif du mal
Tremblement de terre
Sauvez le Neptune
Chargement en cours
Le Seigneur de la guerre
Le Seigneur de la guerre

Charlton Heston et Rosemary Forsyth

1/5

Autres diaporamas

Sur le même sujet Action/aventure