Le Mag TV

Chasing Sam Peckinpah

Le réalisateur qui a réinventé le western

Le 9 janvier dès 19h50

Le cinéaste californien a initié une nouvelle façon de filmer la violence et a révolutionné l'art du montage. À l'occasion des cinquante ans de son film "La Horde Sauvage", TCM met à l'honneur l'inventeur des films d'action modernes et l'un des réalisateurs les plus controversés de tous les temps. "Il puisait son énergie dans l'adversité, dans les empêchements que les autres mettaient sur sa route". Tumultueux dans son métier comme dans ses relations, Sam Peckinpah cachait d'autres facettes. L'homme derrière le réalisateur, l'être humain au-delà du mythe nous est présenté par sa fille, Lupita Peckinpah, dans un documentaire inédit et exclusif. Il est suivi de cinq films :

Tueur d'Élite
Mike Locken, un des meilleurs éléments d'une agence d'espionnage privée, est chargé de surveiller pour le compte de la CIA, Vorodny, un réfugié politique. Il est assisté par George Hansen, un autre spécialiste des missions difficiles. Mais Hansen est un traître. Il abat Vorodny et tire froidement dans le genou et le coude de Mike. Après des années d'une longue et douloureuse rééducation, Mike reprend du service et retrouve Hansen. C'est l'occasion pour les deux hommes de régler leurs comptes.
Suspense / 1976 / États-Unis / avec James Caan (Mike Locken), Robert Duvall (George Hansen), Arthur Hill, Bo Hopkins...

Pat Garrett et Billy le Kid
En 1881, au Nouveau-Mexique, dans le repaire de Fort Sumner, Pat Garrett retrouve Billy, son ancien compagnon de route, et lui annonce qu'il est devenu shérif. Pat lui recommande alors de quitter les environs, sinon il sera dans l'obligation de l'éliminer. Billy ignore son conseil. Commence alors une poursuite impitoyable entre le policier et le jeune hors-la-loi.
Western / États-Unis/1973 / avec James Coburn (Pat Garrett), Kris Kristofferson (Billy le Kid), Bob Dylan (Alias)...

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (-12 ans)
Dans une riche hacienda mexicaine, la fille d'un puissant propriétaire foncier est tombée enceinte. Sous la torture, elle finit par avouer à son père le nom du séducteur, Alfredo Garcia. El Jefe promet alors une récompense d'un million de pesos à qui lui rapportera la tête de cet homme.
Suspense / 1975 / États-Unis  / avec Warren Oates, Isela Vega, Kris Kristofferson...

Coups de feu dans la sierra
Steve Judd, un shérif à la retraite, doit aller chercher l'or d'une communauté de chercheurs et le ramener à la banque qui l'emploie. Il se fait accompagner par son vieil ami Gil Westrum et son jeune protégé Heck. Ceux-ci n'ont accepté le travail que pour s'emparer de l'or. En route, ils sont les hôtes d'un paysan quaker dont la fille Elsa, malgré le refus de son père, se joint à eux pour aller épouser son fiancé Billy au camp de mineurs.
Western / 1962 / États-Unis / avec Randolph Scott, Joel McCrea, Mariette Hartley, Edgar Buchanan, Warren Oates...

La Horde sauvage  -12 ans
Déguisés en cavaliers de l'US Cavalry, Pike Bishop et sa bande entrent dans San Rafael, une petite ville du Texas, pour y dérober la paie des employés du chemin de fer. Ils ignorent que Thornton, leur ancien complice, les y attend pour leur tendre une embuscade.
Action / 1969 / États-Unis / avec William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan, Edmond O'Brien, Warren Oates...

Le réalisateur des "Chiens de paille" (-16) sorti en 1972, "a profondément marqué quelques-uns de ses cadets que sont Quentin Tarantino, Martin Scorsese, Oliver Stone, Brian De Palma...". L'alcool et la drogue eurent raison de son incroyable résistance.
Usé par des années d'excès et de combats contre les studios, Sam Peckinpah meurt le 28 décembre 1984, il allait avoir soixante ans.

Retrouvez un virtuose du septième art sur TCM Cinéma, sur le canal 55 de la TV d'Orange.
 

Sur le même sujet Action/aventure Western

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS
Alad'2

Alad'2

Mercredi 29 avril à 20h40

OCS sur les réseaux sociaux