Le Mag TV

Claude Lelouch

L'homme à la Palme d'or est à l'honneur

Tous les vendredis à 20h40

Claude Lelouch

Cinq films qui ont marqué la carrière du réalisateur français récompensé par la Palme d'Or à Cannes en 1966 pour Un homme et une femme. Les plus grands artistes se sont laissé filmer par Claude Lelouch : Jean-Paul Belmondo, Jacques Brel, Françoise Fabian, Annie Girardot, Michèle Morgan, Serge Reggiani, Lino Ventura... Auteur de plus de cinquante œuvres cinématographiques, il en a exploré tous les genres : l'émotion avec Partir Revenir, l'humour avec L'Aventure c'est l'aventure, la fresque musicale avec Ces amours-là...

Le Chat et la souris - Vendredi 3 août à 20h40

Réalisé en 1975 par Claude Lelouch. Avec Michèle Morgan, Serge Reggiani, Philippe Léotard...
L'inspecteur Lechat est confronté à une affaire délicate : le meurtre étrange d'un riche promoteur immobilier. Ses soupçons se portent naturellement sur la femme de la victime. Lechat ne la quitte plus une seconde. Il essaie de la faire avouer ce crime, mais elle lui résiste. De plus, celle-ci possède un alibi en béton : elle était au cinéma le soir du crime.
Il tente alors le tout pour le tout et décide de la séduire pour obtenir des aveux. Hélas, il se laisse prendre à son propre jeu...
Ce sera le dernier rôle tenu par Michèle Morgan au cinéma.

La Bonne Année - Vendredi 10 août à 20h40
Réalisé en 1973 par Claude Lelouch. Avec Françoise Fabian, Lino Ventura, Charles Gérard...

A peine sorti de prison, Simon se rend à Cannes en compagnie de son complice Charlot, afin de repérer une bijouterie pour la dévaliser. Pour lui, ce sera le « premier hold-up psychologique de l'histoire du banditisme ». Il fait la rencontre de Françoise, une séduisante antiquaire dont le magasin jouxte celui de Van Cleef et Arpels. Il s'éprend d'elle, elle de lui. Mais amour et exaction ne font pas forcément bon ménage...
Nouveauté au cinéma, le tournage est en partie financé par la publicité, notamment pour le célèbre joailler. En 1987, est sorti un remake américain avec Peter Falk.

Un homme qui me plaît - Vendredi 17 août à 20h40
Réalisé par Claude Lelouch en 1969. Avec Jean-Paul Belmondo, Annie Girardot, Farrah Fawcett...

A Hollywood, Françoise, une actrice française, rencontre Henri, un compositeur de musique de films. Son mari est en France lorsqu'un soir, alors qu'elle se sent seule, elle tombe sous le charme d'Henri. Hélas, ce dernier est marié à une Italienne, ce qui ne l'empêche pas de tomber follement amoureux de Françoise. Retardant son retour en Europe, il emmène sa maîtresse en voyage à New-York.
Un homme qui me plaît a eu le droit de sortir aux Etats-Unis en 1970. La musique très présente dans le film de Claude Lelouch est signée par Francis Lai, son complice de toujours.

Vivre pour vivre - Vendredi 24 août à 20h40
Réalisé par Claude Lelouch en 1967. Avec Annie Girardot, Yves Montand, Candice Bergen...

Robert, reporter de télévision, voyage beaucoup pour couvrir ses sujets. Chacun de ses déplacements est pour lui l'occasion de multiplier les conquêtes. Catherine, son épouse, ferme les yeux avec indulgence. Tant que Robert retourne bien gentiment au domicile conjugal, elle accepte ses incartades...
Le film a obtenu le Golden Globe du meilleur film étranger en 1967. La chanson du générique « Des ronds dans l'eau », est interprétée par Annie Girardot et Nicole Croisille.

L'aventure c'est l'aventure - Vendredi 31 août à 20h40
Réalisé par Claude Lelouch en 1972. Avec Lino Ventura, Jacques Brel, Aldo Maccione...

Lino, Jacques et Simon, braqueurs de leur état, décident d'opérer une reconversion professionnelle. Tour à tour ils vont participer à des enlèvements de personnalités telles que Johnny Hallyday (avec sa complicité, pour une campagne promotionnelle),  à des détournements d'avions sans violence, ou se transformer en mercenaires pour une armée révolutionnaire d'Amérique du Sud. Les trois compères partent à l'aventure entre la France et l'Afrique.
Boudé à sa sortie en salles, le film est devenu culte au fil des années. Bernard Tapie avait été pressenti pour le rôle d'Aldo Maccione.

  • En vidéo
  • En images

Claude Lelouch

  • info
  • photos
Chargement en cours
La bonne année
Un homme qui me plaît
Vivre pour vivre
L'aventure c'est l'aventure
Le chat et la souris
Chargement en cours
La bonne année
La bonne année

Vendredi 10 août à 20h40

1/6

Autres diaporamas

Sur le même sujet Comédie Drame Humour