Le Mag TV

Clemency

Inédit TV

Son métier, accompagner les condamnés vers leur mort

OCS à la demande

Clemency
Clemency

Bernadine Williams, directrice de prison, se prépare à faire exécuter un détenu. Des années passées dans le couloir de la mort, elle a appris à ne rien montrer. Ôter la vie à un être humain est devenue pour elle une tâche ordinaire. Or, l'exécution se passe horriblement mal en raison d'une injection mal administrée.
Pas de répit, la prochaine exécution est déjà programmée. Anthony Woods, condamné pour avoir tué un policier, clame son innocence. L'attitude de cet homme tranquille perturbe la routine de Bernadine.
Les tensions psychologiques et émotionnelles accumulées par son travail reprennent le dessus. Une prise de conscience croissante l'amène enfin à s'interroger sur sa profession, déjà responsable d'un énorme gâchis dans sa vie de couple.
Et si elle ne croyait plus en ce système dont elle fait partie. Et si elle était plus qu'un simple rouage dans cette machine à broyer la vie, un être humain comme les autres condamnés ?

Grand Prix du Festival de Sundance en 2019, "Clemency" aborde le sujet de la peine de mort à travers un autre point de vue, celui de l'agent d'exécution. Que représente votre métier lorsqu'il est lié à l'enlèvement de vies humaines ? Alfre Woodard ("Desperate Housewives") incarne à merveille cette femme torturée évoluant dans un monde d'hommes.
Le film a été inspiré par l'exécution de Troy Davis le 21 septembre 2011, accusé du meurtre d'un policier alors qu'il clamait son existence. Chinonye Chukwu a effectué un travail de huit ans (recherches, visites de prison, rencontre avec des avocats...) avant de commencer le tournage du film.
Avec une impeccable rigueur visuelle et sans aucun sentimentalisme, la réalisatrice nous interroge sur cette prise ou crise de conscience dans le couloir de la mort.

Sur le même sujet Drame

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux