Le Mag TV

Complots et espions

4 thrillers à consommer et déguster avec la plus grande discrétion

Tous les vendredis à 20h40

Complots et espions

L'homme se sent souvent surveillé, manipulé, que ce soit par ses égaux ou par les gouvernements qui dirigent les pays où il vit. On sait que pour protéger leurs pouvoirs, les régimes utilisent de nombreux moyens et sont prêts à tout, y compris en supprimant ceux qui pourraient gêner leurs intérêts. Complots d'État et espionnage de haut vol sont au menu de ce cycle qui pourrait rendre paranoïaque plus d'un.

Marathon Man -16 ans. Réalisé en 1976 par John Schlesinger. Avec Dustin Hoffman, Laurence Olivier, Roy Scheider...
Vendredi 6 avril à 20h40

Thomas Babington Levy (Dustin Hoffman) dit Babe est un jeune juif new-yorkais. Pour oublier la mort de son père, victime du Maccarthysme, il s'est lancé à fond dans des études d'histoire et dans la course à pied. Il s'entraîne dès qu'il le peut, pour courir le marathon de New-York.
A Paris, son frère Doc (Roy Scheider), échappe de peu à un attentat. De retour aux États-Unis, il recommande à  Babe de se méfier, mais il meurt violemment sans lui en dire plus.
Le jeune étudiant se retrouve alors au milieu d'une embrouille politico-financière qui implique d'anciens nazis, dont le tortionnaire Christian Szell (Laurence Olivier). Babe va devoir courir pour sauver sa peau et essayer de comprendre pourquoi il est devenu la cible à abattre.

Le Jeu du faucon. Réalisé en 1984 par John Schlesinger. Avec Timothy Hutton, Sean Penn, David Suchet...
Vendredi 13 avril à 20h40

Inspiré d'une histoire vraie dans une Amérique à peine remise des conséquences du Watergate, ce film est l'éloge de la trahison. Daulton Lee (Sean Penn) et Chris Boyce (Timothy Hutton) sont amis d'enfance. Lee est dealer, tandis que Chris dresse des faucons. Grâce à son père il rentre dans une entreprise informatique qui reçoit des messages d'un satellite espion de la CIA. Déçu par les agissements de son pays au Chili ou en Australie, il décide de vendre ces informations à l'URSS. Il persuade Lee de traiter avec les soviétiques de l'ambassade de Mexico. Mais ce dernier est maladroit et les deux espions en herbe se trouvent pris dans un engrenage fatal...
La musique du film est signée Pat Metheny et David Bowie qui interprète "This is not America"

Capricorn One. Réalisé par Peter Hyams en 1978. Avec Elliott Gould, James Brolin, Sam Waterston...
Vendredi 20 avril à 20h40

En avant, Mars ! 10 minutes avant que la mission Capricorn One ne décolle destination la planète rouge, on débarque en plus grand secret les 3 astronautes Brubaker (James Brolin), Walker (OJ Simpson)  et Willis (Sam Waterston). Suite à des malversations, les supports de vie de l'appareil ne fonctionnent plus et rendent la mission caduque.
Pour ne pas perdre la face aux yeux du monde, les Américains décident de simuler leur arrivée sur Mars et la vie sur la planète. Après un refus des 3 hommes, ils sont contraints de s'exécuter, leur famille ayant été prise en otage. Après des mois de ruse, ils reviennent sur terre, mais leur capsule s'écrase. Eux se sont échappés du hangar où ils jouaient la comédie. Un journaliste, Robert Caufield (Elliott Gould), aidé de Brubaker fera éclater l'arnaque au grand jour.

Conversation secrète. Réalisé par Francis Ford Coppola en 1974. Avec Gene Hackman, Frederic Forrest, Cindy Williams...
Vendredi 27 avril à 20h40

Harry Caul (Gene Hackman), catholique, égoïste et secret, est un spécialiste de la filature. Il est engagé par un énigmatique Mister C. Il a pour mission de suivre un couple Mark (Frederic Forrest) et Ann (Cindy Williams) et de consigner leurs conversations.
Il découvre en écoutant son enregistrement que les deux sont en danger de mort. Il essaye d'en savoir plus sur la menace qui pèse sur eux. Alors que son appartement est cambriolé et ses enregistrements dérobés, il comprend qu'il doit les retrouver. Sa seule piste : un hôtel où Mark et Ann pensent qu'ils vont mourir.
A noter la présence d'un jeune Harrison Ford, 3 ans avant qu'il ne devienne célèbre avec Star Wars. Le film a obtenu la Palme d'Or lors du Festival de Cannes en 1974.

Rendez-vous chaque vendredi à 20h40 sur OCS Géants (canal 53) à partir du 6 avril.

Cycle complots et espions, en avril sur OCS

par OCS

Cycle complots et espions, en avril sur OCS

vidéos similaires

lecture autoOUINON
Sur le même sujet Thriller/policier