Le Mag TV

Cycle Marilyn Monroe

Norma Jeane Baker

La blonde la plus connue au monde

Chaque vendredi à 20h40

Cycle Marilyn Monroe

Marilyn Monroe, l'un des plus grands mythes hollywoodiens, est à l'honneur avec 4 films qui ont marqué sa carrière.

Le Milliardaire. Réalisé par George Cukor en 1960. Avec Marilyn Monroe, Yves Montand, Tony Randall...

Vendredi 5 janvier à 20h40

Jean-Marc Clément (Yves Montand) est un Français qui règne sur New-York et Wall Street. A quelques rues de là, se monte à Broadway une comédie musicale satyrique dont il est la cible. Curieux de savoir comment il est « croqué, il se rend incognito aux répétitions. La troupe n'a pas encore trouvé celui qui l'incarnera. Pris pour un comédien, il décroche son propre rôle. Séduit par la danseuse vedette Amanda Dell (Marilyn Monroe), il se fait passer pour un pauvre comédien au chômage... Ce film est l'avant dernier de Marilyn avant Les Désaxés. Il est l'occasion pour elle de vivre une courte romance avec le french lover Yves Montand. On y voit aussi Bing Crosby et Gene Kelly jouer leur propre rôle.

 

Comment épouser un millionnaire. Réalisé par Jean Negulesco en 1953. Avec MarilynMonroe, Betty Grable, Lauren Bacall... 

Vendredi 12 janvier à 20h40

Pola (Marilyn Monroe), Loco (Betty Grable) et Schatze (Lauren Bacall) sont 3 mannequins sans le sou. Alors personne ne s'étonnera que leur seule ambition soit d'épouser un homme beau et riche à la fois. Pour attirer ces bellâtres, elles décident de louer à Manhattan un splendide appartement. Las, les prétendants sont légion, mais aucun ne correspond aux critères de ces belles. Jusqu'au jour où... Marilyn excelle dans ce film notamment avec un irrésistible numéro de gaffeuse myope. Jean Negulesco réalise l'un des premiers films en CinémaScope.

 

Arrêt d'autobus (Bus stop). Réalisé par Joshua Logan en 1958. Avec Marilyn Monroe, Don Murray, Arthur O'Connell...

Vendredi 19 janvier à 20h40

Bo (Donn Murray) et son ami Virgil (Arthur O'Connell)  se rendent à Phoenix, Arizona pour participer à un rodéo. Bo, surpris par les tumultes de la ville, fait la connaissance de Cherie (Marilyn Monroe) chanteuse au Blue Dragon. Totalement conquis par sa plastique et son charme, il en tombe éperdument amoureux. Un soir il l'entraîne dans une grange, lui donne un baiser fougueux et lui jure de l'épouser. Effrayée par ce soupirant et l'idée du mariage, Cherie s'enfuit...

Ce film est adapté d'une pièce People in the Wind écrite par William Inge. Il permet à Marilyn de mettre en pratique les cours qu'elle venait de suivre à New-York à l'Actors Studio. A partir de là, elle veut qu'on la considère comme une actrice et pas seulement comme une star.

 

Niagara. Réalisé par Henry Hattaway en 1953. Avec Marilyn Monroe, Joseph Cotten, Jean Peters...

Vendredi 26 janvier à 20h40

George (Joseph Cotten) et Rose Loomis (Marilyn Monroe) sont un couple au bord de la rupture. Ils vivent au bord des chutes du Niagara, côté canadien. Ray et Polly Cutler sont en vacances dans un bungalow à côté du leur. Lors d'une promenade au pied des chutes, Polly voit Rose Loomis dans les bras d'un inconnu. Le lendemain Rose annonce au couple Cutler que son mari est mort. Quelle ne sera pas la surprise de Rose de découvrir le cadavre de son amant à la morgue en lieu et place de celui de son mari...

C'est avec ce film très sombre que Marilyn gagne ses galons de star. Elle connaît son vrai premier grand succès. Henry Hattaway disait d'elle que c'était « une fille merveilleuse, merveilleuse... sensible, timide, craintive »

 

4 films en janvier pour mieux cerner le personnage de Marilyn et connaître tous les aspects de cette comédienne trop tôt disparue. Elle n'est pas seulement cette blonde platine à qui on a prêté une aventure avec John Kennedy. C'est aussi une femme qui a su gagner un statut d'icône culturelle.

 

 

Le Milliardaire - cycle Marilyn Monroe en janvier sur OCS

par OCS

Le Milliardaire - cycle Marilyn Monroe en janvier sur OCS

vidéos similaires

lecture autoOUINON
Sur le même sujet Classique