Le Mag TV

Dalida

Sveva Alviti fait revivre la chanteuse et ses titres les plus emblématiques

Mercredi 14 novembre à 20h40

Dalida
Dalida sur scène : Sveva Alviti

Lisa Azuelos, la fille de Marie Laforêt, signe un portrait contrasté de l'icône de la chanson française.

Née au Caire de parents italiens immigrés en Égypte, Yolanda Gigliotti fut élue Miss Égypte en 1952, à dix-neuf ans. Un titre qui l'amène au cinéma où elle rencontre un réalisateur français.
À Paris, elle prend des cours de chant et se produit dans les restaurants sous le nom de Dalila (Sveva Alviti). Elle y est remarquée par un dénicheur de talents, Bruno Coquatrix (Patrick Timsit), qui l'incite à tenter le concours des "Numéros un de demain" à l'Olympia en 1956.
Dans la salle se trouvent Eddy Barclay (Vincent Perez), l'éditeur de disques et Lucien Morisse (Jean-Paul Rouve), directeur des programmes d'Europe 1. Dalila devient Dalida, enregistre son premier 45 tours et épouse Lucien Morisse en 1961. Ils divorcent l'année suivante. Dix ans plus tard, Lucien Morisse se suicide.
La vie de celle qui deviendra la Reine du Disco français est jalonnée de drames. Sur la scène, dans un fourreau pailleté d'or soulignant son élégante silhouette, Dalida irradie la salle emplie des centaines de spectateurs venus l'acclamer. Mais l'interprète de "Bambino" connaît aussi une immense solitude et une vie sentimentale très chaotique.
De ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de "Gigi l'Amoroso" en 1974, ce biopic romancé nous montre une artiste comblée, qui a raté sa vie de femme. En 1987, elle laisse une lettre d'adieu avant d'avaler une dose de barbituriques.

Réalisé par Lisa Azuelos ("Lol", "Comme t'y es belle") en 2017, "Dalida" est son premier biopic sur l'une des plus grandes stars de la chanson française des années 70/80 (170 millions de disques vendus, 2000 chansons enregistrées, 70 disques d'or).
Avec Sveva Alviti (Dalida), Riccardo Scamarcio (Orlando, le frère de Dalida), Nicolas Duvauchelle (Richard Chanfray alias St Germain), Jean-Paul Rouve (Lucien Morisse), Vincent Perez (Eddie Barclay), Patrick Timsit (Bruno Coquatrix), Michaël Cohen (Arnaud Desjardins)...

Sur le même sujet Biopic

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux