Le Mag TV

Django

"Une guitare à voix humaine"

Mercredi 27 février à 20h50

Django
Django

Paris, 1943, Django a 33 ans. Le génie manouche est au sommet de son art. Alors que les déportations de Tziganes commencent, les Allemands veulent envoyer les artistes en Allemagne pour des travaux obligatoires.
Django Reinhardt décide alors de se rendre à Annecy, puis à Thonon pour s'éloigner de la France occupée. C’est durant sa fuite qu’il compose une «Messe pour ses frères romanichels» qui ont été déportés. Cette œuvre sera jouée une unique fois à Paris, la partition ayant été égarée.

Cette biographie romancée est l’occasion pour Étienne Comar de nous faire découvrir ou redécouvrir les grandes compositions et improvisations du géant manouche.
À travers cette épopée anachronique vers la liberté, les grandes improvisations du musicien de jazz sont jouées, note par note pour les besoins du film, par le guitariste manouche Stochelo Rosenberg. Laissez-vous enchanter par Minor Swing (1937), Les yeux noirs (1947), Echoes of France (1946) ou bien encore Nuages (1940)…

Reda Kated incarne un Django loquace et séducteur face à une Cécile de France sous l’emprise de l’artiste.

Django Reinhardt est né en 1910. Prodige du banjo, il perd à 18 ans l’usage de deux doigts de sa main gauche. Amoindri mais déterminé, il se rééduque par la guitare. De ce travail, il invente une nouvelle façon d’aborder l’instrument et crée un style : le jazz manouche !

Réalisé par Etienne Comar en 2017. Avec Reda Kateb, Cécile de France, Bea Palya, Bimbam Merstein...

Django sur Ciné + Club, canal 63 de la TV d'Orange et en replay

Sur le même sujet Biopic

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux