Le film musical de Serge Bozon revisite le mythe du XVIIe siècle, "El burlador de sevilla y convidado di piedra" (« L’abuseur de Séville et l’invité de pierre »), l’histoire du dramaturge espagnol Tirso de Molina devenue l’un des chefs-d’œuvre de Molière et de Mozart.
Tandis que le célèbre homme de théâtre français transpose les vers du poète latin, Ovide, à son Don Juan et lui fait dire : « … Mon cœur ne s’astreint pas à préférer certaines beautés, il trouve cent raisons de les aimer toutes… », le Don Juan de Serge Bozon, lui, prend le contre-pied de la pièce baroque écrite en 1665. Il ne séduit pas toutes les femmes, mais une seule femme à travers toutes.
Don Juan est un amoureux éconduit.
La femme qu’il aimait l’a quitté, sans un mot. Il croit voir celle qu'il devait épouser à travers toutes les femmes qu’il rencontre.
Don Juan séduit par le chant.
Plus facilement que la parole, il lui permet de confier ses sentiments. Les scènes chantées sont réservées aux moments intimes où les deux personnages sont le plus fragiles et chantent ce qu’ils n’osent dire.
Le Don Juan de Serge Bozon se prénomme Laurent.
Il attend Julie pour leur cérémonie de mariage. Elle est en retard, il guette son arrivée, lorsqu'il aperçoit une autre femme dont il ne peut détacher son regard. Mais Julie arrive au même instant et découvre la scène, stupéfaite...
Drame de Serge Bozon (2021) avec Virginie Efira (Julie), Tahar Rahim (Laurent), Alain Chamfort (L'homme tranquille).
Rendez-vous le 28 novembre à 20h50 sur Ciné+ Club, canal 63 de la TV d'Orange.
Pass Vidéo