Le Mag TV

François Truffaut

La vie, l'amour, les femmes... une quête infinie

Du 15 août au 29 août

Réalisateur, scénariste, producteur, critique de cinéma et acteur, François Truffaut est l'une des figures emblématiques des Cahiers du Cinéma. Cette revue, fondée en 1951 à Paris, est liée à la Nouvelle Vague qui regroupe les cinéastes anticonformistes de l'époque.
Au programme :

. Lundi 15 août
à 20h40 : Les 400 coups (1959)
Antoine Doinel est un adolescent distrait et rebelle. Incompris par ses parents, il enchaîne les bêtises. Il surprend sa mère avec un inconnu et se met à fuguer. Victime d'une injustice scolaire, il multiplie les 400 coups et se retrouve placé dans un centre d’observation pour jeunes délinquants.
Les 400 coups est le premier long métrage de François Truffaut, il est alors âgé de 27 ans. Le célèbre personnage d'Antoine Doinel est largement inspiré de son enfance.
Avec Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier

. Lundi 22 août
à 20h40 : Baisers volés (1968)
Antoine Doinel, 24 ans, est derrière les barreaux d’une prison militaire en attendant d’être réformé. Libéré, il va dîner chez les parents de Christine Darbon, la jeune fille dont il est amoureux. Tour à tour veilleur de nuit, détective privé, employé dans un magasin de chaussures, Antoine est instable, aussi bien dans sa vie professionnelle qu’affective.
Avec Jean-Pierre Léaud, Claude Jade, Daniel Ceccaldi
 à 22h10 : Domicile conjugal (1970)
Antoine Doinel épouse Christine et s’engage professionnellement dans des poses peu intéressants. Il s’embourgeoise tandis que naît son premier enfant. La bonne entente du couple est gâchée par la liaison qu’entame Antoine avec une Japonaise. Christine le quitte. Il tente de la reconquérir une fois lassé de sa taiseuse compagne.
Avec Jean-Pierre Léaud, Claude Jade, Mademoiselle Hiroko

. Lundi 29 août
à 20h40 : L'Amour en fuite (1979)
Huit ans après leur mariage, Antoine et Christine se quittent en bons termes et toujours liés par leur fils Alphonse. Devenu romancier, Antoine profite de son célibat pour retrouver Colette, son premier amour, mais il fait aussi la rencontre de Sabine, une vendeuse dans un magasin de disques.
Avec Jean-Pierre Léaud, Marie-France Pisier, Claude Jade

Rendez-vous sur OCS Géants, canal 53 de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Classique Comédie

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

OCS sur les réseaux sociaux