Le Mag TV

Gatsby le magnifique

L'histoire d'un homme amoureux au temps des années folles

Dimanche 12 janvier à 20h50

Nick Carraway renonce à sa tentative de devenir écrivain et quitte le Middle West pour New York où il est engagé comme agent de change. Installé dans une modeste location, il a pour voisin Jay Gatsby, propriétaire d'une somptueuse demeure. Cet homme séduisant, qui s'est retrouvé millionnaire au lendemain de la Première Guerre mondiale, intrigue par les fêtes fastueuses qu'il organise chaque semaine.
Bientôt, Nick reçoit une invitation à venir se mêler à la foule qui se presse autour de la table de ce riche mais mélancolique bourgeois. À l'époque de la prohibition et du marché de contrebande, les rumeurs vont bon train sur l'origine de sa fortune, mais ce que tout le monde ignore, c'est que Gatsby ne cherche qu'à éblouir Daisy Buchanan, son amour de jeunesse désormais mariée à un riche héritier. Daisy est la cousine de Nick et sa maison fait face à celle de Jay, de l'autre côté du lac.
 
Roman culte de Francis Scott Fitzgerald publié en 1925, Gatsby le magnifique a été adapté au cinéma en 1926 avec le film muet d'Herbert Brenon, The Great Gatsby, réalisé du vivant de F. Scott Fitzgerald. Warner Baxter est Jay Gatsby tandis que Lois Wilson joue Daisy. En 1949, c'est Alan Ladd qui interprète le célèbre personnage de la littérature américaine dans Le Prix du Silence d'Elliott Nugent. Et en 1974, Jack Clayton offre le rôle de Jay Gatsby à Robert Redford.
Loin de l'univers jazz de l'œuvre de Francis Scott Fitzgerald, le rappeur Jay-Z est en charge de la bande originale de cette quatrième adaptation par le réalisateur australien Baz Luhrmann (Roméo + Juliette, Moulin Rouge).

Leonardo DiCaprio, l'un des meilleurs comédiens de sa génération et une valeur sûre du cinéma américain, est nommé à l'Oscar du meilleur second rôle aux côtés de Johnny Depp dans "Gilbert Grape" en 1994. Acteur fétiche de Martin Scorsese, il livre quelques-unes de ses meilleures performances dans ses films "Gangs of New York" (2003), "Aviator" (2004), "Les Infiltrés" (2006), "Le Loup de Wall Street" (2013). En 2016, "The Revenant" d'Alejandro González Iñárritu, dans lequel il incarne le trappeur Hugh Glass, lui permet de décrocher sa première statuette dorée.
 
Drame australo-américain de Baz Luhrmann/ 2013 / avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan...

Retrouvez Leonardo DiCaprio sur Ciné+ Emotion (canal 61), la chaîne incluse dans le Bouquet Ciné Séries Max de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Drame

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux