Le Mag TV

George Clooney

What else ?

Lundi 26 avril dès 20h40

Deux films, deux styles de prédateurs pour cette soirée spéciale consacrée à George Clooney. L'un opère dans le milieu de la finance, l'autre est un spécialiste des coups tordus. L'un est un terrible carnassier, l'autre doit se protéger des vampires qui n'en veulent qu'à son sang.
L'acteur apporte toute sa crédibilité aux deux hommes qui sortiront bien changés de ces histoires qi ne finissent surtout pas comme elles ont commencé.  !
-à 20 40
In the air
Ryan Bingham passe le plus clair de son temps dans les avions. Cet homme, bien sous tout rapport de prime abord est en fait un homme peu scrupuleux. C'est un "nettoyeur" spécialiste du licenciement.
Les entreprises ont recours à ses services pour virer des employés sans que cette dernière ne puisse être mise en cause.

La quarantaine décomplexée, Bingham n'a personne dans sa vie.
300 jours par an, il vit seule enchaînant les conquêtes d'aéroports en chambres d'hôtel et de voitures de location en de nouvelles villes qu'il découvre à chaque fois.
Son rêve ? Avoir enfin les 10 millions de Miles sur sa carte de fidélité aérienne.

A l'image du sac à dos qu'il trimbale avec lui, il voyage "léger" et ne s'encombre de rien qui pourrait perturber sa petite vie si bien mise en musique.
Il se complait à être ce misanthrope individualiste qui, une fois ses basses besognes accomplies, se retrouve dans son petit cocon qu'il s'est bâti.
Bonimenteur, individualiste, célibataire et fier de l'être, Bingham trouve sa vie parfaite jusqu'à ce que sa rencontre avec deux femmes ne le ramène sur terre.

L'être froid et glacé qu'il semble être va rompre la glace pour la jeune diplômée qui veut le remplacer dans son travail et l'empêcher d'accumuler ses fameux Miles.
Et puis il y a aussi cette femme dont il est tombé amoureux entre deux avions...

C'est en lisant Up in the Air, le roman de Walter Kirn, que Jason Reitman a eu envie d'écrire le scénario du film et de le réaliser en 2010.
Qui d'autre que George Clooney pouvait mieux faire vivre ce Ryan Bingham, toujours impeccable avec ce sourire irréprochable et les costumes bien taillés.
Vera Farmiga et Anna Kendrick, la femme et la jeune fille arrivent à infléchir cet homme qu'on pourrait croire solide comme un roc, mais dont le coeur n'est pas toujours de pierre.

Clin d'œil au cinéma français : pour faire plaisir à sa sœur qui va se marier, Ryan promène le portrait du futur couple et les photographie  dans toutes les villes qu'il parcourt : "comme le nain dans le film". C'est une référence au nain de jardin voyageur de Raphaël Poulain,  le père d'Amélie, dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.

- à 22h30
Une nuit en enfer

Richard Gecko alias Richie vient d'aider son frère Seth à s'évader d'une prison où il purgeait une lourde peine.
Petit problème, Richard est psychotique et le cavale ne va pas se passer comme prévu.
Après avoir dévalisé une banque, tué quelques policiers, ils prennent un pauvre homme en otage qui est aussitôt assassiné
Les deux frères s'invitent alors dans le camping-car d'un pasteur  en quête de foi qui voyage avec ses deux enfants, Kate et Scott.

La petite famille, moins tape à l'œil auprès de la police, permet à Richard et Seth de passer la frontière.
Ils ont rendez-vous au Mexique dans un bar : le téton tortillé, dont le sous-titre aurait dû leur mettre la puce à l'oreille : du crépuscule jusqu'à l'aube...
Ils attendent Carlos, un ami qui doit leur fournir de faux papiers pour continuer leur fuite et essayer de se faire oublier des autorités.

Ce qu'ils ne savent, pas c'est que l'établissement où ils se sont arrêtés est fréquenté par des vampires qui se régalent du sang des visiteurs.
Le groupe s'installe tranquillement à une table et boit en attendant le contact, mais comme d'habitude une altercation entre les frères Gecko et des membres du personnel du bar tourne mal.
Richard se fait transpercer la main. Santanico Pandemonium, la danseuse vedette du bar, se transforme alors en vampire et le vide de son sang.
Les malfrats et les otages doivent ainsi s'unir pour survivre jusqu'au lever du jour...

C'est Quentin Tarantino qui a écrit le scénario de cette bluette plus que sanguinolente !
A l'époque il a touché 1500 dollars pour avoir construit le film d'après une histoire de Robert Kurtzman un grand spécialiste des effets spéciaux.
Tarantino ne veut pas réaliser le film car il veut se concentrer sur le personnage de Richard Gecko. Après plusieurs rebondissements, la réalisation est confiée à un de ses amis : Roberto Rodriguez en 1996.
Pour jouer son frère, il choisit un petit nouveau venu de la télé, auréolé de son succès dans la série Urgences : George Clooney.
Enfin il arrive à convaincre Salma Hayek, de jouer le rôle de la vampire aux serpents. Terrorisée par les reptiles, elle devra subir une thérapie pendant deux mois avant le tournage pour se guérir de cette phobie.
Une suite et un préquel voient le jour, le film fait l'objet d'une adaptation en jeu vidéo. Une série est créée. Elle s'arrêtera au bout de 3 saisons.

Des films à (re)découvrir sur Paramount Channel, canal 56 de la TV d'Orange.
 

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

OCS sur les réseaux sociaux