Le Mag TV

Gladiator fête ses 20 ans

Version longue inédite

Le péplum culte de Ridley Scott avec l'irréductible Russell Crowe

Lundi 3 août à 20h50

Gladiator fête ses 20 ans
Un rôle iconique pour Russell Crowe récompensé par un Oscar

En l'an 180 après Jésus-Christ, les troupes de l'empereur Marc Aurèle, conduites par le général Maximus viennent à bout des tribus barbares qui menaçaient l'Empire romain.
Sentant sa fin proche, le vieil empereur ambitionne de faire du courageux Maximus, adulé par ses légionnaires, son successeur.
Mais Commode, le fils de Marc Aurèle, n'a qu'un rêve : prendre très vite la place de son père. Lorsqu'il apprend la nouvelle, Commode s'arroge brutalement le pouvoir et se fait proclamer empereur. Il ordonne alors l'emprisonnement et l'exécution de Maximus qui parvient à s'échapper. Grièvement blessé, il se dirige en toute hâte vers l'Espagne pour y retrouver sa famille. Mais le général déchu est capturé et vendu à Proximo, un organisateur de combats d'esclaves.
Avide de vengeance, Maximus devient un véritable héros des jeux du cirque et s'apprête à défier Commode au Colisée...

Il y a vingt ans, Ridley Scott ("Alien","Blade Runner","Hannibal") ressuscitait avec modernité le genre du péplum, ouvrant la voie à de nombreux films du genre : "Troie" de Wolfgang Petersen, "Alexandre" d'Oliver Stone et "300" de Zack Snyder.
Sous la caméra du réalisateur, la Rome antique et ses cruels jeux du cirque reprennent vie avec des scènes de combats hyperréalistes. Dans la peau de Maximus, Russell Crowe crève littéralement l'arène dans un Colisée recréé en partie et complété numériquement.
Nommé à sept reprises aux Oscars, "Gladiator" remporta cinq statuettes donc celles du meilleur film et du meilleur acteur pour Russell Crowe. Un triomphe critique mais aussi public : le film attira en France près de 5 millions de spectateurs dans les salles obscures.

Avec : Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Oliver Reed, Richard Harris, Derek Jacobi, Djimon Hounsou, Tomas Arana, Spencer Treat Clark...

Rendez-vous sur le canal 55 de la TV d'Orange.

 

Sur le même sujet Action/aventure

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

OCS sur les réseaux sociaux