Esther, première d'atelier de la maison Dior sur le point de prendre sa retraite, travaille sur son dernier défilé. La veille de celui-ci, elle se fait voler son sac à main dans le métro par une jeune fille, Jade.
Impressionnée par les magnifiques croquis de robes, Jade est prise de remords et part à la recherche de sa propriétaire pour lui rendre son bien.
Après avoir fait connaissance avec Jade, Esther pressent qu'elle a un don pour la couture. Pour la détourner du mauvais chemin, elle décide de lui transmettre les secrets d'un si beau métier et lui propose de travailler comme apprentie.
Les débuts sont difficiles. Jade se montre d'abord rebelle à toute discipline et ne peut encore comprendre la vraie richesse de l'enseignement qu'elle commence à recevoir.
La réalisatrice Sylvie Ohayon dont c'est le second film après "Papa was not a Rolling Stone" en 2013, adapté de son roman autobiographique, rend hommage à l'artisanat d'excellence, au chic français, et met en lumière la transmission d’un savoir-faire unique.
À la manière de "Au bout des doigts" de Ludovic Bernard en 2018 qui met en scène un garçon de banlieue habitué aux larcins mais doué pour le piano, ou "Ténor" de Claude Zidi Jr. en 2022 sur un jeune rappeur livreur de sushis doué pour le chant lyrique, Sylvie Ohayon met l'accent sur l'importance des rencontres et la générosité des découvreurs de talents.
Avec Nathalie Baye, Lyna Khoudri, Clotilde Courau, Pascale Arbillot, Claude Perron, Soumayé Bocoum, Adam Bessa...
Rendez-vous le 8 juin à 20h50 sur OCS Max, canal 50 de la TV d'Orange.
Pass Vidéo