Le Mag TV

HBO à Cannes

Quand la chaîne partenaire d'OCS raflait la Palme d'Or

En mai

HBO à Cannes

Spécialiste des productions pour le petit écran, HBO a aussi connu son heure de gloire à Cannes. En 2003 alors que la chaîne produit ce qui ne devait être qu'un téléfilm, Elephant de Gus Van Sant est présenté à Cannes en compétition officielle. Palme d'or et Prix de la mise en scène font gagner leurs lettres de noblesse à HBO, qui récidivera quelques années plus tard.
Ma vie avec Liberace. Behind the candelabra
Samedi 12 à mai 22h30

Réalisé par Steven Soderbergh en 2013. Avec Michael Douglas, Matt Damon, Dan Aykroyd...
En compétition dans la sélection officielle au Festival de Cannes 2013
Avant  Madonna, Lady Gaga ou Elton John, il y a eu Liberace (Michael Douglas) : pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène et des plateaux télévisés. Liberace affectionnait la démesure et cultivait l'excès, sur scène et hors scène. Ce Louis II de Bavière, dans le style, arrivait au début de ses spectacles en limousine, jouait sur des pianos sertis de diamants avec un grand candélabre posé dessus et s'envolait dans les airs à la fin de ses concerts.
A l'été 1977, le jeune Scott Thorson (Matt Damon), dresseur de chiens pour le cinéma, fait sa connaissance.. Cette rencontre marque le début d'une liaison secrète qui va durer 5 ans. Malgré la différence d'âge et de milieu social, les deux hommes s'aiment puis se détestent. Liberace vivait surtout caché derrière son candélabre, faisant croire à sa famille et ses admiratrices qu'il était hétérosexuel. Il finira pourtant par mourir du sida en 1987.
A voir absolument pour le jeu des deux acteurs et leur composition de chacun des deux personnages.

A voir aussi :
Elephant
Samedi 5 mai à 22h50

Réalisé par Gus Van Sant en 2003. Avec Alex Frost, Eric Deulen, John Robinson...
Palme d'or, prix de la mise en scène à Cannes 2003
Le père de John, complètement ivre, tente tant bien que mal d'emmener son fils à l'école. Elias prend des photos des élèves avant d'aller les développer dans le laboratoire du lycée.
Inspiré d'un fait divers qui s'était produit en avril 1999 dans le Colorado, il raconte la vie de ces deux jeunes. Après avoir provoqué une fusillade dans leur  lycée, causant la mort de douze élèves et professeurs, ils s'étaient suicidés juste après.
Last days
Samedi 19 mai à 22h30

Réalisé par Gus Van Sant en 2005. Avec Michael Pitt, Lukas Haas, Asia Argento...
En compétition dans la sélection officielle et prix Vulcain de l'artiste technicien pour Leslie Shatz au Festival de Cannes 2005.
Blake s'est évadé de son centre de désintoxication. Il erre dans la forêt, il y retrouve sa maison. On le devine musicien, célèbre. Il subit la pression des autres : agents, amis...
Blake ne sait plus très bien s'il est en vie ou s'il se voit mort. Pourtant le monde tourne autour de lui : il croise un vendeur de petites annonces, ses copains qui habitent ici. Complétement défoncés par la drogue ou fatigués, ils ne voient pas la détresse, le désespoir de la star. Pourtant tout converge. Jusqu'au suicide...
Hemingway et Gellhorn
Samedi 26 mai à 22h30

Réalisé par Philip Kaufman en 2012. Avec Clive Owen, Nicole Kidman, Robert Duvall...
Martha Gellhorn et Ernest Hemingway se rencontrent à Key West fin 1936. S'il est déjà l'écrivain reconnu qui rend compte de son temps, elle est une pionnière, correspondante de guerre et travailleuse acharnée. La notoriété du couple marié en 1940 lui ouvre les portes d'Hollywood et des cercles littéraires, sans oublier celles de la Maison Blanche.
Mais le mariage du maître de la littérature et de la journaliste engagée est aussi tumultueux que les conflits du monde dont ils sont témoins. Finalement, la seule guerre qui pourra avoir raison de leur amour est celle qui va éclater entre eux.
   


  • En vidéo
  • En images

HBO à Cannes

  • info
  • photos
Chargement en cours
Last days
Hemingway et Gellhorn
Elephant
Chargement en cours
Elephant
Elephant

sur OCS Go

3/4

Autres diaporamas

Sur le même sujet Drame