Désenchantée par sa carrière, Mira une star de cinéma américaine se rend en France pour jouer dans un remake d’un classique du cinéma muet français, "Les Vampires" (1915) de Louis Feuillade.
Elle y incarne Irma Vep (anagramme de Vampire), le personnage interprété autrefois par Musidora, la légende du cinéma muet. Le film est réalisé par René Vidal, un pur auteur à la française vaguement dépressif et colérique.
Entourée d'une équipe française parlant maladroitement anglais, l’intégration de Mira est rendue difficile. Progressivement, l’actrice perd pied avec la réalité et se fait peu à peu vampiriser par son rôle. Elle conserve le costume en toutes circonstances, entretenant le flou entre elle et son personnage.
Et pour ne rien arranger, entre egos et histoire d’amour, le tournage se transforme en un joyeux désordre.
Irma Vep se présente comme le remake en huit épisodes du propre film éponyme d’Olivier Assayas, présenté en 1996 dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes. Sur fond de thriller, entre réalité et fiction, le réalisateur signe une comédie drôle et critique sur la fabrication même d'une série, accompagnée d’une réflexion sur le monde du cinéma.
Dans le rôle principal, Alicia Vikander (Oscar du meilleur second rôle féminin en 2016, "Danish Girl") succède à Maggie Cheung. À ses côtés, on retrouve un casting français prestigieux : Vincent Macaigne ("Médecin de nuit", "L’origine du monde"), Jeanne Balibar (César de la meilleure actrice en 2018, "Barbara"), Vincent Lacoste ("Les beaux gosses", "Hippocrate"), Edmond Lagrange, Byron Bowers , Adria Arjona, Tom Sturridge…
Rendez-vous sur OCS City, canal 51 de la TV d'Orange.
Le premier épisode est offert du 4 au 10 juillet sur la TV d'Orange
Pass Vidéo