Le Mag TV

J'accuse

L'enquête derrière la plus célèbre affaire judiciaire de l'histoire de France

Mercredi 13 janvier à 20h40

J'accuse
Jean Dujardin et Louis Garrel

Le 5 janvier 1895, dans la cour de l'École militaire à Paris, le capitaine Alfred Dreyfus se voit notifier son accusation de crime de haute trahison, ainsi que sa dégradation militaire.
Devant un parterre d'officiers de l'armée, il se voit arracher un à un les boutons et les galons de son bel uniforme rouge et bleu. Son épée est cassée en deux, sa casquette et ses médailles sont jetées à terre et piétinées. Derrière les grilles, amassée, une foule haineuse hurle "mort aux Juifs".
Déclaré coupable d'avoir fourni des renseignements secrets à l'Empire allemand, l'officier de confession juive n'a cessé de clamer son innocence. Alfred Dreyfus est envoyé en isolement en Guyane, sur l'île du Diable, pour purger sa condamnation à perpétuité.
Ancien professeur de Dreyfus, le lieutenant-colonel Marie-George Picquart atterrit à la direction du service de renseignements. Alors qu'il découvre ses nouvelles attributions, il s'aperçoit  que les preuves contre le capitaine Alfred Dreyfus ont été fabriquées...

Roman Polanski revisite avec minutie l'Affaire Dreyfus, qui déchira la France de la Troisième République de 1894 à 1906. Il signe un brillant thriller historique basé sur le roman de Robert Harris. Le spectateur mène une enquête haletante aux côtés du lieutenant-colonel Picquart, un personnage complexe, incarné à merveille par Jean Dujardin. Un huis clos où les décors, les costumes et les accessoires retranscrivent avec justesse l'atmosphère de l'époque.
Grand prix du jury à la Mostra de Venise, le film a remporté 3 prix aux César 2020 (Meilleur réalisateur, Meilleurs costumes, Meilleure adaptation).

Un film de Roman Polanski avec : Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric, Grégory Gadebois, Melvil Poupaud, Vincent Grass, Hervé Pierre, Didier Sandre, Eric Ruf, Mathieu Amalric

Rendez-vous sur OCS Max, (canal 50 de la TV d'Orange) et sur OCS à la demande (canal 54)

Sur le même sujet Drame Guerre/histoire

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

OCS sur les réseaux sociaux