Le Mag TV

James Stewart

L'un des acteurs les plus emblématiques du cinéma américain

Chaque vendredi à 20h40

Acteur fétiche d'Alfred Hitchcock et de Frank Capra, ce diplômé d'architecture, colonel de l'US Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, est passé par les planches de Broadway avant de se destiner au septième art. Les plus grands cinéastes de l'âge d'or hollywoodien l'engagent, que ce soit dans les airs ou sur la terre ferme, du bon ou du mauvais côté de la loi. Il a joué dans une impressionnante série de chefs-d'œuvre au cours de ses soixante années de carrière. Son nom figure au générique de quatre-vingt-seize films. OCS Géants lui rend hommage en cinq films : une comédie ensorcelante avec Kim Novak, un premier western signé John Ford sur une figure héroïque bâtie sur un mensonge, avec John Wayne, le drame de trois ex-détenus trompés par leur gardien, l'entrée en politique d'un jeune homme candide et un second western sur la vengeance d'un ancien capitaine de garnison.

L'adorable voisine - vendredi 2 octobre
Comédie fantastique de Richard Quine / 1958 / James Stewart (l'éditeur Shepherd Henderson), Kim Novak (Gillian Holroyd), Jack Lemmon (Nicky Holroyd), Elsa Lanchester (La tante Queenie Holroyd), Janice Rule (Merle Kittridge)
À New York, un soir de Noël, Gillian se sent bien seule et souhaite secrètement tomber amoureuse. Comme sa tante Queenie et son frère Nicky, elle a hérité de dons surnaturels qu'elle pourrait utiliser pour charmer son voisin, l'éditeur Shepherd Henderson. La séduction est bien une affaire d'ensorcellement, mais Gil est tombée amoureuse et répugne à jeter un sortilège sur Shepherd. Pourtant, lorsqu'elle apprend qu'il est sur le point de se fiancer avec Merle Kittridge, elle a recours à la magie  pour l'en empêcher et perd tous ses pouvoirs. Shepherd, conquis par sa jolie voisine, apprend un peu plus tard le pot aux roses. Il est furieux.

L'homme qui tua Liberty Valance - vendredi 9 octobre
Western de John Ford / 1962 / James Stewart (Ransom Stoddard), John Wayne (Tom Doniphon), Vera Miles (Hallie Stoddard), Lee Marvin (Liberty Valance)
Le sénateur Ransom Stoddard et sa femme Hallie se rendent à Shinbone pour assister aux obsèques de Tom Doniphon. Intrigué, un journaliste local interroge Ransom sur sa présence à l'enterrement d'un cow-boy inconnu. Devenu un homme politique éminent, il est d'abord réticent, puis il finit par accepter de lui expliquer dans quelles circonstances il a rencontré Tom. Il lui raconte sa jeunesse et son arrivée dans l'Ouest, alors qu'il n'était qu'un petit avocat. Attaqué et laissé pour mort par le célèbre bandit Liberty Valance, il est recueilli par Tom Doniphon qui le confie à la patronne du restaurant dont il est amoureux, et lui enseigne la loi de l'Ouest, celle du plus fort.

Le rendez-vous des dupes - vendredi 16 octobre
Drame d'Andrew V. McLaglen / 1972 / James Stewart
(Matttie Appleyard), Strother Martin (Lee Cottrill), Kurt Russel (Johnny Jesus), George Kennedy (Dallas Doc Council)
En 1935, trois détenus sont libérés de la prison de Glory en Virginie. Accompagnés jusqu'à la gare par Doc Council, le chef des gardiens, le vieux meurtrier Mattie Appleyard, le braqueur de banque Lee Cottrill et le jeune Johnny Jesus sont contraints de prendre le prochain train pour la ville voisine. Mattie a pu mettre 25 000 dollars de côté, le fruit de quarante années de labeur dans le pénitencier. Avec ses amis, il veut l'utiliser pour ouvrir un magasin. Mais il découvre que son chèque ne peut être encaissé que dans la banque de Glory.

Monsieur Smith au Sénat - vendredi 23 octobre
Comédie de Franck Capra / 1940 /James Stewart (Jefferson Smith), Edward Arnold (Jim Taylor), Claude Rains (le sénateur Paine)
Le sénateur Sam Foley vient de mourir. Jefferson Smith, un jeune homme naïf et idéaliste est désigné par le gouverneur Hopper pour le remplacer. Manipulé, il devient la risée du Congrès. Mais il découvre la corruption des hommes politiques lorsqu'il doit présenter une proposition de loi très utile pour servir les intérêts de Jim Taylor, à la tête du lobby qui a soutenu sa candidature. Jim Taylor est un affairiste qui contrôle la presse et compte s'enrichir davantage par le biais d'une affaire immobilière que cette nouvelle loi rend possible. Smith menace de dévoiler le complot et se retrouve sur le banc des accusés.

L'Homme de la plaine - vendredi 30 octobre à 20h40
Western d'Anthony Mann / 1955 / Avec James Stewart (Will Lockhart), Arthur Kennedy (Vic Hansbro), Donald Crisp (Alec Waggoman)
Le capitaine Will Lockhart arrive à Coronado dans le Nouveau-Mexique en compagnie du vieux Charley. Il est à la recherche d'un trafiquant d'armes qui a causé la mort de son frère. La jolie Barbara lui conseille de se méfier du grand propriétaire Alec Waggoman qui fait la loi dans la région. Dans les marais salants, les hommes de Waggornan attaquent Will et Charley et mettent le feu à leurs chariots.

Rendez-vous chaque vendredi à 20h40 sur OCS Géants (canal 53) sur la TV d'Orange.

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux