Le Mag TV

Japanim

Des pépites de l'animation japonaise à découvrir de toute urgence

Chaque jeudi à 20h50

Avec Kotaro Tamura, Keiichi Hara, Yuta Murano et Masaaki Yuasa, la succession des maîtres de l'animation japonaise est assurée. Chacun avec une esthétique bien personnelle traite à leur manière de thèmes universels tels que la crise de l'adolescence, le deuil, le dérèglement climatique ou bien le handicap. Comme le prouve cette sélection originale pleine d'humour et d’émotion :

- 4 juin à 20h50 : Josée, le tigre et les poissons (2020)
Paraplégique depuis l’enfance, Kumiko se déplace en fauteuil roulant. Elle sort peu et s'est créée son propre univers. Tsuneo, étudiant en biologie marine, aimerait poursuivre ses études au Mexique. Pour financer son projet, il lui faut de l’argent.
Lorsque la grand-mère de Kumiko l’embauche comme auxiliaire de vie, il accepte avec joie. Avec une seule restriction : l'adolescente ne doit pas sortir. Si leurs débuts sont difficiles, les deux jeunes apprennent petit à petit à mieux se connaître. Un jour, Tsuneo emmène Josée à la mer.
Ce premier long-métrage du réalisateur Kotaro Tamura a reçu 4 nominations au Festival du Film d'Animation d'Annecy 2021. Une fable lumineuse et romantique sur le handicap, adaptée d'une nouvelle de Seiko Tanabe, publiée en 1984.

- 11 juin à 20h50 : 7 jours (2021)
La veille des vacances d'été, Mamoru découvre que son amie d’enfance Aya s’apprête à déménager à Tokyo. Secrètement amoureux d’elle, il lui propose de fuguer une semaine pour fêter ses 17 ans. Avec quatre camarades de classe, ils partent camper dans une vieille mine désaffectée. La joyeuse escapade prend une autre tournure lorsqu’ils découvrent qu’un jeune réfugié thaïlandais se cache dans les lieux. Pour le protéger des policiers qui veulent l’arrêter, les six amis vont se lancer dans une guerre de sept jours pour le défendre.
Une histoire d’amitié, pleine de péripéties et de vivacité, qui aborde les thématiques intemporelles de la liberté et du conflit générationnel. Yuta Murano s’est inspiré du roman de Osamu Soda, qui a suscité un engouement phénoménal parmi les collégiens et les lycéens.

- 18 juin à 20h50 : Miss Hokusai (2015)
Au XIXe siècle, Tetsuzo, sous le nom de Hokusai, est un peintre reconnu dans tout le Japon. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer, passe la plupart de son temps enfermé dans un atelier aux allures de taudis. Sa fille O-Ei, une de ses quatre filles, a hérité de son talent. Cette jeune femme indépendante et éprise de liberté assiste son père dans son travail, tout en s'occupant de sa sœur aveugle et en se demandant où est son cœur. Voici son histoire.
Réalisé par Hara Keiichi ("Colorful", "Un été avec Coo"), Miss Hokusai est basé sur le manga de Sugiura Hinako. Il imagine la vie et l'époque de l'un des artistes les plus célèbres du Japon du point de vue unique de sa fille. Un film d’animation poétique aux effets visuels inventifs primé au Festival du Film d'animation d'Annecy en 2015.

- 25 juin à 20h50 : Wonderland, le royaume sans pluie (2019)
Akané est une adolescente réservée et sans grande confiance en elle. La veille de son anniversaire,
sa mère lui demande d’aller chercher son cadeau chez sa tante antiquaire. Dans l'étrange bric-à-brac de la boutique, Akané pose sa main sur une pierre magique. Aussitôt, un passage secret s’ouvre, d'où surgit Hippocrate, un alchimiste et Pipo, un lutin espiègle aux cheveux rouges. Ils sont convaincus que la jeune fille est la Déesse du vent vert et qu’elle seule peut sauver Wonderland, un royaume où l'eau et les couleurs disparaissent.
En adaptant un roman jeunesse écrit par Sachiko Kashiwaba, déjà à l'origine du fameux "Voyage de Chihiro", Keiichi Hara laisse libre court à son imagination fertile dans cette fable écologique. Il nous transporte dans un monde surnaturel et poétique aux couleurs luxuriantes, peuplé de drôles de personnages et d’animaux. Un voyage initiatique d’une adolescente, mais aussi une prise de conscience des menaces qui pèsent sur l’environnement.

- 2 juillet à 20h50 : Ride your way (2019)
Hinako est passionnée de surf depuis toute petite. Elle choisit de poursuivre ses études dans la ville de son enfance, proche de l’océan. Un soir, lorsqu'un incendie se déclare dans son immeuble, elle est secourue par Minato, un séduisant pompier. Au moment où ils deviennent inséparables, Minato perd la vie dans un accident en mer. Endeuillée, Hinako ne peut même plus regarder l'océan, mais un jour, elle entonne une chanson qui lui rappelle le temps passé ensemble...
Grand nom de l’animation japonaise, Masaaki Yuasa ("Mind Game", "Lou et l’île aux sirènes") a été primé de nombreuses fois à travers le monde. Il signe une magnifique romance teintée de fantastique, reconnaissable à son graphisme particulier : des personnages minces et élancés évoluant dans un univers aux couleurs chatoyantes.

Rendez-vous sur Ciné+ Famiz, canal 62 de la TV d'Orange. Disponible aussi sur Ciné+ à la demande.

Sur le même sujet Animation Jeunesse

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

OCS sur les réseaux sociaux