Le Mag TV

Jeanne

Inédit TV

La suite de Jeannette, la bergère de Domrémy

Mercredi 24 juin à 20h40

Jeanne
Jeanne : Lise Leplat Prudhomme

En 1429, pendant la Guerre de Cent Ans, Jeanne délivre la ville d'Orléans et remet le Dauphin sur le trône de France. Elle poursuit sa mission en partant livrer bataille à Paris où elle subit sa première défaite. Capturée par les Bourguignons, elle est emprisonnée à Compiègne, puis livrée aux Anglais.
Pierre Cauchon, évêque de Lisieux, ordonne le procès de Jeanne à Rouen. Désobéissance au Roi, insoumission à l'Église, Jeanne tient tête aux plus hautes autorités  politiques, religieuses et militaires. Elle reste fidèle à sa mission et refuse de reconnaître les accusations de sorcellerie dirigées contre elle. Elle sera condamnée au bûcher pour hérésie et exécutée à Rouen le 30 mai 1431.
 
La comédienne choisie par Bruno Dumont, qui interprétait déjà sa Jeannette enfant, a sept ans de moins que l'héroïne historique. Le réalisateur revendique ce choix afin de "donner plus de force à la parole du personnage mythique. La jeunesse de Lise Leplat Prudhomme, son jeu pour exprimer la détermination de la guerrière spirituelle, mettent en lumière la puissance de l'innocence de l'enfance".
 
Après la série P'tit Quinquin (2014), Camille Claudel 1915 (2013), La vie de Jésus (1997), Bruno Dumont livre son interprétation de Jeanne, la suite de Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc ( 2017), son film dansé et chanté. Jeanne est accompagnée par les mélodies et la voix du regretté Christophe. Les deux longs-métrages du réalisateur français sont adaptés d'une pièce de Charles Péguy.
 
Figure incontournable de l'Histoire de France, Chef des armées à dix-sept ans, brûlée vive à dix-neuf ans, Jeanne d'Arc ne pouvait qu'inspirer les écrivains et les réalisateurs. La sainte guerrière élevée au rang de culte national totalise pas moins de trente adaptations cinématographiques dont Jeanne d'Arc (Milla Jovovich) de Luc Besson (1999), Jeanne la Pucelle (Sandrine Bonnaire) de Jacques Rivette (1994), Le Procès de Jeanne d'Arc (Florence Delay-Carrez) de Robert Bresson (1962), Sainte Jeanne (Jean Seberg) d'Otto Preminger (1957), Jeanne au bûcher (Ingrid Bergman) de Roberto Rossellini (1954), La Passion de Jeanne d'Arc (Renée Falconet) de Carl Dreyer (1927), la Jeanne d'Arc de Cecil B. DeMille (1916) ou celle de Georges Mélies (1900).

Drame historique de Bruno Dumont / 2019 / France / Avec Lise Leplat Prudhomme (Jeanne), Fabrice Luchini (Charles VII), Jean-François Causeret (Monseigneur Pierre Cauchon)

Rendez-vous mercredi 24 juin à 20h40 sur OCS City (canal 51) de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Drame

Et aussi dans les bouquets cinéma séries

Découvrir OCS

OCS sur les réseaux sociaux