Le Mag TV

Kursk

Inédit TV

23 marins entre la vie et la mort

Mercredi 17 juillet à 22h15

Le 12 août 2000, le sous-marin russe K-141 Koursk effectue un exercice en mer de Barents dans l'Océan Arctique. Deux explosions à son bord provoquent un incendie et tuent sur le coup la plupart des membres d'équipage. La Russie est frappée par l'une des plus grandes catastrophes navales de son histoire.
Mêlant fiction et réalité, le réalisateur Thomas Vinterberg ("Festen") relate le naufrage et le combat de 23 marins pour survivre.

La nouvelle vient de tomber, le Kursk est endommagé. Au sol, Tanya Averina cherche désespérément à avoir des nouvelles de son mari, Mikhail Averin, sous-marinier. Enceinte, elle se heurte à une bureaucratie hermétique et peu réactive. Or le temps presse, l'air en réserve dans le sous-marin vient à manquer.
Une lueur d'espoir apparaît lorsque le capitaine anglais David Russell propose aux Russes de participer au sauvetage de l'appareil et de ramener les hommes sains et saufs à la surface.

Le tournage du film s'est principalement déroulé en Belgique en studio ou dans des décors naturels. En France, des scènes ont été tournées dans le sous-marin Le Redoutable, qui se trouve à la Cité de la Mer de Cherbourg. Plus d'un an après le naufrage, le Kursk est renfloué puis ramené à terre le 8 octobre 2001. De deux fois la taille d'un Boeing 747, il était considéré comme insubmersible.

Avec : Léa Seydoux ("007 Spectre"), Matthias Schoenaerts ("De rouille et d'os"), Colin Firth ("Le discours d'un roi"), Peter Simonischek, August Diehl, Max von Sydow, Matthias Schweighöfer, Magnus Millang...

Sur le même sujet Drame

En ce moment sur OCS

Découvrir OCS

Les nouveautés de la TV d'Orange

OCS sur les réseaux sociaux