Le Mag TV

L'inspecteur Harry, la saga

Quand Clint rencontre Harry, il y a de la castagne en vue

Chaque mardi à 20h45

À travers le personnage de l'inspecteur Harry, Clint Eastwood a inventé le type même du héros ambigu tel qu'il n'a cessé de le filmer tout au long de sa carrière jusqu'au récent American Sniper. Retour sur sa conception du héros américain à la lumière des cinq films de la saga Dirty Harry.

L'inspecteur Harry -  Mardi 2 octobre à 20h45
Réalisé par Don Siegel en 1971. Avec Clint Eastwood, Harry Guardino, John Vernon...
À San Francisco, une femme est abattue par Scorpio, un tueur fou. Il menace d'abattre une personne par jour si 100 000 dollars ne lui sont pas versés. La municipalité accepte mais le détective Harry Callahan décide de lui tendre un piège. Scorpio prévient qu'il a enterré une jeune fille vivante avec assez d'oxygène pour tenir jusqu'à la remise de la rançon. Commence alors une course contre la montre...
Dès 1969, ce projet avait été proposé tout d'abord à Paul Newman, puis Franck Sinatra.
C'est finalement Clint Eastwood qui va créer le personnage d'Harry Callahan, le « charognard » au 44 Magnum, avec l'aide de son comparse Don Siegel.

Magnum force - Mardi 9 octobre à 20h45
Réalisé par Ted Post en 1973. Avec Clint Eastwood, Hal Holbrook, Mitchell Ryan...
Un chef de gang, à peine relaxé, est abattu avec ses gardes du corps et son avocat par un policier à moto. L'Inspecteur Harry se charge de l'affaire. Cependant Briggs, son supérieur, lui met des bâtons dans les roues. Callahan ne va pas tarder à découvrir que ce dernier est à la tête d'un escadron de la mort constitué de motards de la police désireux de faire justice et de nettoyer la ville. Malgré des méthodes peu orthodoxes, l'inspecteur respecte la loi et ne peut adhérer à ces règles. Il va devoir combattre une horde d'escadrons de la mort.
Comme il le dit si bien : « On ne peut être à la fois juge et bourreau ».

L'inspecteur ne renonce jamais - Mardi 16 octobre à 20h45
Réalisé en 1976 par James Fargo. Avec Clint Eastwood, Harry Guardino, Tyne Daily...
Dans ce troisième volet, Harry fait équipe avec une jeune femme flic inexpérimentée. Ensemble, ils doivent affronter "La Force de frappe du Peuple", des terroristes équipés d'armes de guerre. Dirigés par un psychopathe radié des forces spéciales pendant la guerre du Viêt-Nam, ces derniers veulent faire exploser la ville de San Francisco si celle-ci refuse de payer une énorme rançon. Callahan est l'homme de la situation... à condition d'appliquer des méthodes plus expéditives que jamais.
Ce troisième volet restera le plus grand succès de la franchise.

Sudden impact : le retour de l'inspecteur Harry - Mardi 23 octobre à 20h45
Réalisé par Clint Eastwood en 1983. Avec Clint Eastwood, Sondra Locke, Pat Hingle...
Après avoir été violée dix ans plus tôt  dans une fête foraine, Jennifer Spencer, une jeune femme, se venge de chacun de ses agresseurs.
Harry Callahan vient d'être envoyé par ses supérieurs qui ne le supportent plus à San Paolo, un petit port au nord de la Californie. Il doit  enquêter sur un crime. Malgré l'hostilité manifeste du chef de la police locale, il commence ses investigations et croise le chemin de Jennifer, dont le comportement le laisse perplexe...
C'est le seul film de la série réalisé par Eastwood lui-même où il met en scène sa compagne de l'époque, Sondra Locke.

La dernière cible - Mardi 30 octobre à 20h45
Réalisé par Buddy Van Horn en 1988. Avec Clint Eastwood, Patricia Clarkson, Liam Neeson...
Après l'arrestation spectaculaire d'un mafioso, l'inspecteur Harry Callahan est devenu la coqueluche des médias. Alors qu'il enquête sur la mort d'un célèbre chanteur de rock, il apprend qu'il fait partie de la liste noire d'un tueur où est inscrit le nom de chacune de ses futures victimes. Cette nouvelle enquête propulse Harry dans le milieu du show business.
C'est la dernière aventure du célèbre inspecteur avec un petit clin d'œil à ses détracteurs lorsque le serial killer tue une critique de cinéma pas toujours tendre dans ses billets d'humeur !

Sur le même sujet Thriller/policier